Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

C'est quoi le Rabbit R1, cet objet dont tout le monde parle au CES?

Présenté au CES 2024 de Las Vegas, ce petit compagnon propulsé par de l'intelligence artificielle veut changer l'utilisation que l'on fait de son smartphone.

Qui peut naviguer sur TikTok lorsque vous n'êtes pas disponible pour le faire? Le Rabbit R1 bien sûr! Imaginé par la start-up californienne Rabbit, ce compagnon veut modifier la manière dont on utilise son smartphone.

Et parmi toutes les nouveautés du CES 2024, c'est bien de lui dont tout le monde parle dans les allées.

Cet appareil utilise l'intelligence artificielle au sein d'un tout petit boîtier au design étonnant - une boîte orange dotée d'un écran, et qui vise à interagir avec les applications de son téléphone à la place de son utilisateur.

Pas besoin d'API grâce à l'IA

Concrètement, les ingénieurs en charge du produit ont fait travailler une IA sur de nombreuses interfaces déjà disponibles au sein de millions d'applications, afin qu'elle puisse interagir avec elles comme s'il s'agissait d'un humain. Cette manière de faire lui permet d'éviter de devoir se connecter aux API des applications, et ainsi éviter d'éventuels blocages.

Le Rabbit R1 se veut être une alternative plus performante à des plateformes comme Zapier, qui permet d'automatiser certaines actions, par exemple sur les réseaux sociaux, en reproduisant des interactions humaines, et en interprétant les demandes de l'application qu'elle utilise.

L'entreprise prend pour exemple une commande de taxi ou de courses. Ce lapin-IA peut ainsi envoyer des messages au chauffeur ou choisir les aliments dont vous avez besoin. Mais cela fonctionne aussi lorsque vous voulez lancer de la musique. Car le Rabbit R1 peut exécuter une demande en saisissant du texte et en utilisant les boutons d'une application, là où une enceinte connectée devra d'abord interroger l'API du service de streaming auquel vous êtes abonné.

Un appareil sous les 200 dollars

Pour concevoir son produit, Rabbit a donc développé son propre système d'exploitation, avec de l'intelligence artificielle. Pour autant, toute son interface est basée dans le nuage. Vous pouvez lancer toute une série d'actions grâce à la reconnaissance vocale, activable via un bouton - l'appareil n'enregistre donc pas votre voix en permanence, comme c'est le cas des assistants vocaux dans l'attente d'un "Dis Siri" par exemple.

En réalité, on peine encore à totalement se projeter sur l'utilisation très concrète de cet objet censé (presque) remplacer le smartphone. Au moins, il a réussi à capter l'attention de nombreux observateurs.

La sortie du Rabbit R1 est attendue dès ce printemps 2024 à 199 dollars. L'engouement semble en tout cas réel, puisque la start-up a déjà dépassé les 10.000 exemplaires en précommandes.

Sylvain Trinel