Tech&Co
Nouveautés Produits
en direct

CES 2024: une bague connectée, une console portable... toutes les nouveautés du salon

Après une mise en bouche avec le CES Unveiled, le salon de Las Vegas ouvre officiellement ses portes ce mardi 9 janvier. La grand-messe de la tech prend un tournant gaming, mais toujours saupoudré d'IA.

Merci d'avoir suivi cette première journée du CES avec nous !

C'est la fin de cette première journée en direct du CES 2024 sur Tech&Co. Merci d'avoir suivi cette journée avec nous !

On se retrouve dès demain, mercredi 10 janvier, au matin, pour découvrir ensemble produits et innovations qui feront le monde de demain.

Pour retrouver nos articles sur le sujet, rendez-vous sur le site de Tech&Co. Vous pouvez aussi retrouver le replay de notre émission spéciale CES juste ici.

Bonne soirée à tous et à demain !

Google Maps affichera le niveau de batterie des voitures électriques

Google a annoncé lors du CES une nouveauté pour les voitures électriques. Son interface de géolocalisation Google Maps pourra désormais afficher le niveau de batterie des véhicules compatibles - à commencer par les Ford - grâce à son système Android Auto.

Android Auto
Android Auto © Google

Android Auto pourra prendre le dessus sur les systèmes de navigation intégrés dans les voitures électriques - souvent laborieux et complexes à utiliser.

En intégrant le niveau de batterie, Google Maps pourra également prévenir le conducteur si celui-ci doit recharger le véhicule pour venir à bout de son chemin.

Enchanted Tools présente son robot Miroki, destiné aux hôpitaux

L'entreprise française Enchanted Tools avait déjà présenté son robot Miroki en début d'année, mais ce dernier vient de faire ses premiers pas au CES. Miroki est un robot humanoïde destiné à soutenir les soignants dans les hôpitaux, notamment en portant et déplaçant des objets et du matériel.

Miroki se démarque par son aspect particulièrement sympathique, presque sorti d'un jeu vidéo. C'est d'ailleurs vers les spécialistes de ce secteur que s'est tourné Enchanted Tools pour créer son apparence, ainsi que vers des professionnels du dessin animé et du film d'animation.

Jérome Monceaux, PDG d'Enchanted Tools, était l'invité de Tech&Co dans la spéciale CES de ce mardi 9 janvier, une émission à retrouver sur notre site web.

Pour l'heure, Miroki - et sa sœur Miroka, qui devrait bientôt arriver - est réservé à l'usage des professionnels.

Nvidia présente une IA qui fait dialoguer les personnages de jeux avec vous

C'est l'une des révélations bluffantes de ce CES 2024. L'entreprise spécialiste des cartes graphiques Nvidia a présenté Avatar Cloud Engine, un dispositif permettant aux joueurs de dialoguer librement avec les personnages de jeux vidéo.

Grâce à un modèle d'intelligence artificielle générative, les développeurs peuvent créer des personnages interactifs tant au niveau des expressions faciales que de leur dialogue.

Quand le joueur pose une question, le personnage y répond librement, et quelle que soit la langue parlée par le joueur, il s'y adaptera et répondra en conséquence.

Nvidia ACE s'est déjà trouvé quelques partenaires, notamment du côté d'Ubisoft ou encore du géant chinois du jeu vidéo Tencent.

La console portable de MSI coûtera 699 dollars

Plus tôt dans la journée, MSI a présenté sa version de la console portable. Cette dernière, qui devrait arriver sur un marché déjà bien concurrentiel dès cette année 2024, sera commercialisée à un prix de 699 dollars, vient d'annoncer le fabriquant.

La nouvelle console portable de jeux PC MSI Claw
La nouvelle console portable de jeux PC MSI Claw © MSI

La MSI Claw est une console portable PC qui, comme ses concurrentes, veut permettre aux utilisateurs de transférer toute leur bibliothèque de jeux PC sur l'appareil. Elle dispose d'un écran LCD de 7 pouces 120 Hz, et pèse 675 grammes. MSI a intégré un système de refroidissement intelligent, couplé à deux ventilateurs embarqués. Enfin, elle tourne sous Windows 11, embarque le processeur d'Intel Core Ultra et 16 Go de RAM.

Elle sera compatible avec les catalogues de jeux Steam, Epic, Xbox mais aussi avec des jeux mobiles Android.

Evie Ring, une bague connectée pour suivre la santé des femmes

L'entreprise Movano a présenté Evie, une bague connectée spécialement dédiée aux femmes. Elle dispose d'un oxymètre, qui peut mesurer le taux d'oxygène dans le sang. Elle pourra mesurer le rythme cardiaque également.

La Evie Ring présentée au CES
La Evie Ring présentée au CES © Tech&Co/ BFMTV

La bague Evie sera accompagnée d'une application - disponible sur iOS dans un premier temps - qui permettra d'enregistrer ses cycles menstruels, son état psychologique ou encore la qualité de son sommeil. Grâce à un système d'intelligence artificielle, l'application pourra faire des corrélations entre les cycles menstruels et la qualité de sommeil, par exemple.

La bague est dans un premier temps commercialisée aux Etats-Unis, et Movano n'a pas précisé un possible déploiement dans d'autres pays. Elle coûte 269 dollars.

Razer présente un siège haptique pour les joueurs

L'entreprise Razer, spécialisée dans les accessoires pour jeux vidéo, a présenté lors du CES un siège à retour haptique, repéré par le média spécialisé The Verge.

Comme les manettes de consoles, le retour haptique du siège lui permet de vibrer à intensité variable en harmonie avec les événements vus à l'écran. Le retour haptique permet au joueur d'être totalement immergé dans l'univers auquel il joue, notamment grâce à des capteurs situés un peu partout sur le siège et qui réagissent indépendamment les uns des autres.

Pour l'instant, Razer a juste présenté son produit comme concept, et n'a pas annoncé de date de sortie prochaine.

Avec ses Momentum Sport, Sennheiser veut séduire les sportifs

Sennheiser s'attaque à une nouvelle cible. L'entreprise spécialisée dans le son ne souhaite plus seulement séduire les amateurs de musique, mais également les sportifs. Au CES de Las Vegas, elle a présenté les Momentum Sport, une paire d'écouteurs intra-auriculaires.

Un design fait pour tenir auprès des sportifs.
Un design fait pour tenir auprès des sportifs. © Sennheiser

La particularité de ce modèle est qu'il permet aux utilisateurs d'écouter de la musique durant leur session de sport tout en surveillant leurs constantes à l'aide de capteurs biométriques.

Le premier va capter la fréquence cardiaque du porteur en temps réel. Le second se concentre sur la température corporelle (avec une marge d'erreur de 0,3 degré).

Aussi, les écouteurs sont équipés d'ailettes en silicone. À l'aide de différents embouts, il est possible d'assurer un bon maintien dans l'oreille, quelque soit le sport pratiqué.

Sony pilote une voiture à l'aide d'une manette de Playstation 5

Sony a vu les choses en grand pour présenter sa voiture électrique Afeela. Commercialisé sous la marque Sony Honda Mobility, le véhicule a fait son apparition sur la scène du CES 2024 en confiant ses contrôles à Izumi Kawanishi, le président du constructeur automobile.

Mais le président et directeur des opérations de Sony Honda Mobility n'a pas conduit le modèle électrique comme on l'entend. C'est à partir d'une manette de Playstation 5 que la voiture était contrôlée.

Si la fonction ne sera pas disponible au commun des mortels, ce moment qui a permis de rappeler les liens entre l'automobile et la console de jeu. Fin 2022, Sony Honda Mobility avait assuré qu'il souhaitait intégrer la PS5 au sein de son modèle Afeela.

Dreame, l'aspirateur-robot qui veut éradiquer la saleté

Le Dreamebot L10s Pro Ultra Heat a un nom aussi long que ses promesses en nettoyage. Cet aspirateur-robot veut proposer le must des innovations maison pour moins de 1000 euros. À ce prix, l'appareil aspire et nettoie, mais dispose surtout d'une forte puissance d'aspiration de 7000 Pa et d'un nettoyage du sol optimisé.

DreameBot L10s Pro Ultra Heat
DreameBot L10s Pro Ultra Heat © Dreame

Le robot aspirateur intègre la technologie MopExtend. Cette particularité lui permet de mieux détecter son environnement pour un ménage plus efficace. Ainsi, il peut longer les plinthes, se rapprocher des pieds de chaise ou atteindre des recoins difficiles d'accès.

Le DreameBot L10s Pro Ultra Heat sait faire les angles grâce à ses serpillières mobiles
Le DreameBot L10s Pro Ultra Heat sait faire les angles grâce à ses serpillières mobiles © Dreame

Le Dreamebot L10s Pro Ultra Heat peut également compter sur la technologie CleanGenius. Grâce à elle, l'appareil est capable de reconnaître le type de sol qu'il nettoie et son niveau de saleté. Il est ainsi en mesure d'adapter son fonctionnement afin de prévoir un second passage d'aspiration ou de serpillière.

Prix: 999 euros - Disponible à partir du 31 janvier.

Sony veut concurrencer le Vision Pro d'Apple

Alors que la date de lancement du Vision Pro aux États-Unis était à peine dévoilée, Sony a tenté de parasiter l'annonce d'Apple avec son propre modèle de casque de réalité mixte.

Le fabricant japonais a dévoilé un appareil présenté comme un "système de création de contenu spatial". Une description qui fait directement écho avec la notion "d'ordinateur spatial" utilisée par Apple.

Le casque de Sony promet d'intégrer un écran 4K pour chaque œil. Les utilisateurs disposeront de deux contrôleurs: une bague pour valider les actions, et un objet permettant de pointer avec son index.

Le produit devrait être mis sur le marché en 2024. Un partenariat avec Siemens prévoit d'aider les ingénieurs de l'entreprise allemande à fabriquer leurs futurs produits. Un détail qui pourrait trahir une cible professionnelle, contrairement à l'aspect grand public du Vision Pro d'Apple.

Les voitures de demain sont déjà présentes au CES

On la connaissait électrique ou autonome, mais au CES de Las Vegas, la voiture est également télécommandée. Valeo et BMW ont mis au point un poste de pilotage à distance.

Il comprend un volant, des pédales et une panoplie d'écrans pour contrôler un véhicule sans être à l'intérieur. Cette technologie pourrait être utilisée dans les parkings. Un conducteur pourrait laisser son véhicule à l'entrée d'un parking tandis qu'un téléopérateur prendrait le contrôle de la voiture pour la garer.

Avant de quitter les habitacles, les prémices de la voiture autonome obligent à repenser la communication avec l'environnement. Notamment pour rassurer les passants lorsqu'un conducteur ne regarde pas la route. Des éclairages intelligents sont ainsi présentés au CES de Las Vegas. Une bande sur la calandre peut ainsi afficher des messages à l'attention des piétons. Cela pourrait, entre autres, leur indiquer une utilisation du véhicule en mode autonome.

Enfin, les voitures électriques ne sont pas laissées pour compte. Le français Valeo a transposé le concept de recharge par induction, qui se généralise dans le domaine des téléphones, afin de l'adapter aux automobiles. Il en résulte une sorte de gros galets au-dessus duquel les véhicules se stationnent. Avec cette innovation, plus besoin de brancher un câble sur son véhicule. Un détail pour certains, mais qui pourrait aider à démocratiser les modèles électriques.

Asus veut maquiller ses PC gaming en ordinateurs portables élégants

Les ordinateurs ROG Zephyrus d’Asus font peau neuve. Exit le châssis futuriste avec des LED à gogo. Les Zephyrus G14 et G16 arborent désormais un design élégant en aluminium gris argenté ou en blanc platinum (modèle 14 pouces). Cela va aussi les rendre plus fins et plus légers que leurs prédécesseurs. Mais ils restent avant tout des PC dédiés au gaming, avec le système d’éclairage sur le capot qui perdure.

Asus a présenté ses ordinateurs portables Zephyrus G14 lors du CES 2024.
Asus a présenté ses ordinateurs portables Zephyrus G14 lors du CES 2024. © Asus

Ils embarquent des processeurs Intel Core Ultra 9 ou AMD Ryzen 8000 de haut vol ainsi que des cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 4090 ou 4070. L’IA sera donc bien présente pour améliorer les outils de productivité Windows Studio Effects (cadrage automatique, correction du regard, arrière-plan optimisé en vidéo), mais aussi avec la prise en charge d’outils comme Omniverse ou Stable diffusion pour contourner les files d’attente dans le cloud et générer des images en quelques secondes localement. Asus propose le tout avec 32 Go de RAM et jusqu’à 1 To de stockage. On trouve aussi 2 ports USB-C et 2 ports USB 3.2, un port HDMI 2.1, une prise jack et un lecteur de carte microSD.

Côté nouveautés, on trouve enfin des écrans Oled G-Sync avec la technologie maison ROG Nebula pour plus de clarté et de couleur et un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour la version 14 pouces et 240 Hz pour le modèle 16 pouces. Les PC sont compatibles Dolby Vision et le fabricant taïwanais a même revu l’architecture audio avec de meilleurs haut-parleurs pour une immersion sonore plus importante. Le clavier a également été agrandi, avec un pavé tactile plus large pour une frappe plus précise.

Prix: à partir de 1999, 99 euros pour le Zephyrus G14, 2399,99 euros pour le Zephyrus G16 - Disponible au 1er trimestre 2024.

Un nouvel acteur dans le domaine des consoles portables

L'année 2023 a été marquée par l'intelligence artificielle. Mais les douze derniers mois ont également vu l'émergence d'une autre tendance forte: la multiplication des consoles portables. Il y a encore peu, seule la Nintendo Switch proposait de poursuivre ses parties en dehors du domicile.

Aujourd'hui, les joueurs ont l'embarras du choix: Steam Deck de Valve, ROG Ally d'Asus, Legion Go de Lenovo... Et ce n'est pas MSI qui va faciliter les achats puisque l'entreprise a officialisé la MSI Claw dès l'ouverture du CES 2024.

Il s'agit d'une console de jeu portable PC. Il est ainsi possible de rendre sa bibliothèque de jeux PC nomades en la transférant sur la MSI Claw. Le nouveau modèle souhaite s'attaquer à l'autonomie, le point faible de cette nouvelle gamme de produit. L'appareil promet plus de deux heures de jeux à pleine puissance. Mais l'autre avantage du MSI Claw, c'est qu'elle la première console portable a intégré un processeur Intel.

Place aux nouveautés gaming

Après des produits du quotidien, tels que des télévisions, des objets connectés pour suivre sa santé ou celle de ses animaux de compagnie, le salon CES de Las Vegas prend le virage du jeu vidéo.Un avant-goût a été donné par Nvidia qui a présenté ses nouvelles cartes graphiques à moins de 1.000 dollars.

Les versions grise et noire du ROG Phone 8
Les versions grise et noire du ROG Phone 8 © Asus

Mais Asus s'est également lancé en dévoilant son ROG Phone 8. Un téléphone qui a la particularité d'associer des performances poussées afin de répondre aux exigences du gaming, mais n'en délaisse pas pour autant les fonctions de bases attendues de tout téléphone aujourd'hui: un appareil photo puissant et polyvalent.

Une nouvelle journée d'innovation se profile

Bonjour à tous, bienvenue dans ce nouveau direct consacré au CES. Après un premier lot de produits dévoilés dans le cadre du CES Unveiled, c'est au tour du véritable salon d'ouvrir ses portes ce mardi 9 janvier.

Durant quatre jours, les spécialistes de la tech dévoilent leurs dernières innovations depuis le Convention Center de Las Vegas, transformé pour l'occasion en maison mère de la tech mondiale.

Pierre Monnier