Tech&Co
Gaming

ROG Ally, Legion Go, Playstation Portal: la guerre des consoles portables est déclarée

L'arrivée du PlayStation Portal et du Lenovo Legion Go au mois de novembre relance la concurrence dans le secteur des consoles portables dominé par Nintendo. Un domaine dans lequel des acteurs comme Steam et Asus tentent aussi de s'imposer.

Non, la Nintendo Switch n'est pas l'unique console portable disponible sur le marché. Si l'appareil du fabricant japonais domine de la tête et des épaules le secteur des machines nomades, la concurrence s'organise avec l'entrée en lice de deux nouveaux rivaux: le Lenovo Legion Go et le PlayStation Portal. Deux machines, prévues pour le mois de novembre, qui ambitionnent de se faire une place au soleil à l'approche de Noël.

Lenovo veut sa part du gâteau

Avec le Legion Go, Lenovo, nouveau venu sur le marché des consoles portables, entend marcher sur les plates-bandes de la Nintendo Switch et du Steam Deck, la console portable de Valve. Présenté officiellement ce 1er septembre au salon IFA de Berlin 2023 (Allemagne), l'appareil de la marque chinoise se présente sous la forme d’une console portable/PC, au design imposant, assortie d'une solide configuration.

La machine, qui tourne sous Windows 11, propose un écran tactile LCD QHD+ d'excellente facture et dont les 8,8 pouces de diagonale en font la dalle la plus imposante du marché des consoles nomades. Cette dernière est cadencée à 144 Hz, devant la concurrence qui plafonne à 120 Hz. Une bonne nouvelle pour la qualité d’image et la fluidité des jeux.

Véritable mini PC, le Legion Go intègre un processeur AMD Ryzen Z1 Extreme et fait jeu égal avec la ROG Ally d'Asus en proposant 12 Go de RAM et 512 ou 1 To de stockage en fonction du choix de configuration. L'ajout d'une carte microSD permet même de pousser jusqu’à 2 To. Compatible avec Steam et le Xbox Game Pass, l'appareil s'inspire de la Nintendo Swich en proposant des manettes déclipsables à la manière des Joy-Con. Un sérieux client commercialisé à partir de 799 euros.

PlayStation Portal: le faux successeur de la PSP

Officialisé avant le Lenovo Legion Go et prévu pour le 15 novembre, le PlayStation Portal n'est pas une nouvelle console portable à proprement parler. Il s'agit plutôt d'un périphérique qui donne la possibilité de jouer à distance aux titres installés sur la PlayStation 5 d'un joueur grâce à Remote Play.

Pour cela, ce dernier connecte l'appareil au réseau Wi-Fi domestique de sa PlayStation 5. S'il permet également de se connecter à un réseau Wi-Fi extérieur pour jouer en dehors de son domicile, le Portal est principalement développé pour faire office d'écran secondaire pour pouvoir poursuivre une partie dans son lit quand quelqu’un d’autre regarde la télévision à la maison.

Son écran LCD de 8 pouces propose une définition 1080p pour 60 images par seconde et la machine embarque les fonctionnalités propres à la manette DualSense soit le retour haptique et les gâchettes adaptatives. Son tarif: 219,99 euros.

Asus, Valve et les autres en embuscade

Cela dit, et bien que l'attrait de la nouveauté soit susceptible de séduire les joueurs, Lenovo et Sony auront fort à faire pour imposer leur machine sur un marché encombré. Sans compter la Nintendo Switch, ces appareils devront aussi ferrailler avec le Steam Deck, la console portable ultra puissante de Valve, qui offre la possibilité de faire tourner le catalogue de jeux Steam.

Le Steam Deck de Valve.
Le Steam Deck de Valve. © Valve

Il faudra également compter sur le puissant ROG Ally d’Asus, qui s’apparente à un petit PC tournant sous Windows 11, doté de nombreuses boutiques de jeux préinstallées et l'environnement Microsoft.

ROG Ally, la console portable d'Asus.
ROG Ally, la console portable d'Asus. © Asus

D'autres prétendants sont également dans la course. C'est le notamment le cas du OneXPlayer 2 Pro ou encore de l'Aya Neo et ses déclinaisons. Les joueurs ont l'embarras du choix. Le prix et les fonctionnalités respectives de ces différentes machines devraient faire pencher la balance en faveur de l'une ou de l'autre, selon ses appétences pour un univers en particulier.

Louis Mbembe