Tech&Co
Gaming

PlayStation Portal: Sony dévoile la date de lancement de sa "console" portable

Sony, qui a dévoilé le PlayStation Portal le 23 août dernier, a communiqué la date de lancement de ce nouvel appareil qui permet aux joueurs de jouer à distance à leur PlayStation 5.

L'arrivée du PlayStation Portal se précise. Selon une publication mise en ligne ce vendredi 1er septembre sur le compte X (anciennement Twitter) de PlayStation France, les joueurs français pourront mettre la main sur le nouvel accessoire de Sony à partir du 15 novembre 2023.

Les plus pressés peuvent déjà précommander l'appareil, commercialisé à partir de 219,99 euros sur la boutique PlayStation Direct. Des clarifications qui font suite à la présentation officielle du nom, du prix et des caractéristiques de l'appareil le 23 août dernier.

Connexion en Wi-Fi, mais pas de Bluetooth

Le PlayStation Portal n'est pas une nouvelle console portable autonome signée Sony. Il s'agit d'un périphérique qui permet de jouer à distance aux jeux installés sur la PlayStation 5 du domicile du joueur via le Remote Play. Pour cela, l'appareil doit se connecter au même réseau Wi-Fi que cette dernière.

Il est également possible d'emporter un PlayStation Portal à l'extérieur de chez soi pour jouer à distance, là encore via un réseau Wi-Fi. De fait, le Portal est surtout conçu pour poursuivre une partie dans le cas ou le téléviseur du foyer est occupé.

Du côté des caractéristiques, le périphérique de lecture à distance de Sony embarque une dalle LCD de 8 pouces cadencée à 60 images par seconde et capable d'offrir une définition 1080p. En outre, il intègre l'ensemble des fonctionnalités de la manette DualSense: le retour haptique et les gâchettes adaptatives.

Autrement, l'appareil n'intègre pas de connexion Bluetooth, ce qui empêche de connecter un casque sans-fil de son choix. Les joueurs devront obligatoirement se servir de casques PlayStation pourvu d'une liaison propriétaire baptisée "PlayStation Link".

Louis Mbembe