Tech&Co
Nouveautés Produits

CES 2024: Sony dévoile un casque concurrent du Vision Pro d'Apple

Le casque de réalité mixte de Sony dévoilé au CES 2024

Le casque de réalité mixte de Sony dévoilé au CES 2024 - Sony

Dans une relative discrétion, Sony a présenté un casque de réalité virtuelle et augmentée, qui devrait venir concurrencer le Vision Pro d'Apple. Il sera disponible courant 2024.

Si Apple a enfin officialisé la date de sortie de son casque Vision Pro, Sony en a profité pour répondre au Californien, à l'occasion de sa conférence de presse organisée au CES 2024 de Las Vegas.

L'entreprise japonaise a ainsi dévoilé un casque présenté comme un "système de création de contenu spatial", qui n'est pas sans rappeler le terme "d'ordinateur spatial" d'Apple, attendu pour le 2 février aux États-Unis.

Le casque de réalité mixte de Sony dévoilé au CES 2024
Le casque de réalité mixte de Sony dévoilé au CES 2024 © Sony

Partenariat avec Siemens

Mais à la différence du Vision Pro, qui - en dépit de son nom - ne s'adresse pas qu'aux professionnels, Sony semble davantage miser sur ce marché. Bien loin d'un casque de VR dédié à la Playstation 5, l'appareil est destiné à la manipulation d'objets en 3D. Par exemple dans la conception industrielle, l'architecture, ou le design de jeux vidéo.

L'image est fournie grâce à un écran 4K devant chaque œil, tandis que les interactions avec les objets virtuels se font grâce à deux contrôleurs. L'un prend la forme d'une bague, utilisée pour valider les actions, tandis que l'autre permet de placer son index pour pointer un objet virtuel.

Le casque de réalité mixte de Sony dévoilé au CES 2024
Le casque de réalité mixte de Sony dévoilé au CES 2024 © Sony

Lors de la présentation de son casque, Sony a annoncé un partenariat avec Siemens, afin que les ingénieurs du géant allemand puissent utiliser son casque pour concevoir les futurs produits de la marque.

Pour l'heure, Sony n'a pas dévoilé d'usages davantage destinés au grand public, à la différence d'Apple. L'entreprise n'a pas non plus précisé de prix ou de date de sortie pour son nouveau casque, se contentant d'évoquer une mise sur le marché en 2024.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co