Tech&Co
Netflix

Fin du partage de compte: les internautes s'insurgent contre la décision de Netflix

L’annonce de Netflix concernant la fin du partage de compte n’a pas vraiment plu aux abonnés et squatteurs de la plateforme, qui ont vite fait savoir leur mécontentement.

Ce qui n’était qu’une simple annonce s’est vite transformée en pugilat pour Netflix. La plateforme de streaming suit désormais le mouvement entamé dans d’autres pays du monde en introduisant en France la fin des partages de comptes. Une annonce qui n’a évidemment pas plu aux internautes, créant presque une course à qui résilierait ou abandonnerait le plus vite son abonnement.

Le tweet d’annonce de Netflix s’est donc fait "ratio", autrement dit a reçu un nombre de citations (négatives) et réponses (qui le sont tout autant) supérieur à celui de retweets classiques.

"Un mail complètement incompréhensible"

Dans les commentaires, beaucoup affichent ainsi des captures d’écran du message de résiliation de Netflix et exposent leur situation afin de comprendre ce qu’il va advenir de leur compte. "Je ne vis pas avec mes parents la semaine, dois-je payer en plus?", "Je suis en déplacement professionnel toute l’année, je fais comment?" ou encore "Comment prouve-t-on que nos enfants en étude sont ailleurs qu'à notre domicile? Ce mail est complètement incompréhensible" sont ainsi devenus des messages fréquents dans les réponses.

Des exceptions qui sont bien prévues par la plateforme, qui autorise d'utiliser le compte Netflix d'un tiers, à condition de se connecter "régulièrement" au réseau Wi-Fi associé au foyer principal.

De nombreux internautes évoquent par ailleurs leur volonté de partir chez la concurrence (de plus en plus féroce sur le marché du streaming), à commencer par Amazon Prime Video ou Disney+, qui - pour l'heure - ne limitent pas le partage de compte.

D'autres clients font référence à des comptes Netflix partagés de longue date, avec un(e) ami(e) ou une ancienne relation amoureuse, et la rupture de ce dernier lien numérique.

Un tweet de 2017 publié par Netflix est également largement ressorti. "Love is an addiction, Love is sharing a passeword" ("L'amour est une addiction, l'amour c'est partager son mot de passe"), tweetait alors la plateforme.

Un message aujourd’hui obsolète puisque les personnes non membres du foyer devront débourser un supplément de 5.99 euros par mois pour avoir accès au compte.

Julie Ragot