Tech&Co
Netflix

Fin du partage de compte: comment Netflix va "débrancher" les comptes partagés

La plateforme va désormais facturer les abonnés qui donnent accès à leur compte Netflix à des personnes ne faisant pas partie de leur foyer.

Le partage de compte Netflix, c'est fini. L'entreprise a étendu ses restrictions sur les partages de mot de passe en France. Désormais, une personne utilisant un abonnement sans faire partie du foyer devra souscrire à une offre par lui-même ou se déclarer comme utilisateur supplémentaire. Une option facturée 5.99 euros par mois au titulaire du compte.

Mais afin de réellement appliquer sa politique, qui limite l’utilisation d’un compte aux seuls résidents d’un même foyer, Netflix aura besoin de vérifier la manière dont un compte est utilisé. Pour ce faire, l’entreprise va restreindre l’accès à son catalogue à des appareils "de confiance". Comme on pouvait s'y attendre, c'est par le biais de la connexion Wi-Fi que ce lien de confiance sera attribué.

Comme le précisait son centre d'aide fin janvier (mis à jour depuis), Netflix va désormais imposer aux utilisateurs de se connecter au réseau Wi-Fi lié à leur adresse au moins une fois tous les 31 jours. Une opération qui sera naturellement effectuée sur l'application pour TV, mais qui vise avant tout les smartphones.

Vérification de l'adresse IP

Comme le rappelle Netflix sur son site, l'adresse IP, liée à la box du foyer, est utilisée par la plateforme pour s'assurer que la connexion se fasse depuis le domicile. Une vérification bien plus complexe à mettre en place sur un smartphone, qui a par défaut vocation à se connecter à divers réseaux mobiles, associés à d'autres adresses IP.

Pour éviter toute déconnexion de son smartphone et pour profiter de ses contenus dans les transports, chaque utilisateur doit désormais, chaque mois, connecter son smartphone au réseau Wi-Fi de chez lui, ouvrir l'application Netflix et lancer un contenu.

"Pour assurer un accès sans interruption à Netflix, connectez-vous au réseau Wi-Fi associé à votre adresse principale, ouvrez l'application ou le site web Netflix et regardez un titre au moins tous les 31 jours. Cette opération crée des appareils de confiance sur lesquels vous pouvez regarder Netflix même lorsque vous ne vous trouvez pas à votre adresse principale" précisait ainsi Netflix.

Si un appareil n’est pas connecté au réseau domestique au-delà de cette période, il ne sera plus considéré comme un appareil de confiance. La connexion au compte lui sera alors impossible.

En cas de blocage de compte loin de chez soi, Netflix indiquait qu'un code temporaire, fonctionnel durant sept jours, pourra être communiqué à l'utilisateur. Fin janvier, l'entreprise ne prévoyait toutefois pas de pénalité financière en cas d'utilisation contraire à ses règles.

Mais depuis ce mardi, le service de streaming ne laisse plus que deux alternatives aux personnes identifiées en dehors d'un foyer: souscrire à une offre par eux-même ou se déclarer comme "abonné supplémentaire". Ce qui engendrera une hausse de facture de 5,99 euros par mois au titulaire du compte.

100 millions de resquilleurs

Aujourd’hui, environ 100 millions de foyers bénéficient du service Netflix grâce au partage de compte, et donc sans payer, face à un total de 230 millions d'abonnés payants. Lors de ses résultats financiers, l’entreprise avait annoncé qu’un système serait mis en place au cours du premier trimestre 2023 pour empêcher cette pratique.

En 2022, Netflix a enregistré ses premières pertes d’abonnés. Cela avait précipité la mise en place de dispositifs pour reconquérir le public. En fin d’année, une offre moins chère et intégrant de la publicité a été lancée pour abaisser le tarif minimum d’abonnement.

Mais en parallèle, la plateforme a testé en Amérique latine une facturation pour créer des sous-comptes. En cas de partage d'abonnement, chaque personne vivant en dehors du foyer de référence alourdissait la facture d’environ trois euros. Pour l'heure, ce système de tarification supplémentaire n’est pas directement mentionné dans les nouvelles règles établies par Netflix.

Pierre Monnier