Tech&Co
Netflix

Netflix: ce qui change si vous "squattez" un compte ou partagez vos codes

Il n'est désormais plus possible de bénéficier du catalogue Netflix en récupérant les codes d'accès d'une personne abonnée au service de streaming. Voici les nouvelles règles de la plateforme.

C'était une décision attendue mais redoutée par beaucoup. Netflix a annoncé ce mardi que ses restrictions sur le partage de compte seraient désormais appliquées en France. Une personne en dehors d'un foyer ne peut donc plus profiter du catalogue de films et séries du service. A moins de payer une nouvelle option 5,99 euros par mois.

Si vous partagez vos codes avec une personne qui n'habite pas chez vous, vous allez recevoir un mail d'information sur le partage de compte. L'entreprise y rappelle qu'un compte ne doit être utilisé que par les membres d'un même foyer. Elle vous invite ainsi à vérifier qui bénéficie de votre abonnement (Tech&Co vous explique comment faire ici), mais surtout à transférer un profil vers un nouvel abonnement ou à ajouter un abonné supplémentaire.

Pour vous aider à faire votre choix si Netflix repère une utilisation suspecte de votre compte, Tech&Co vous explique les différences entre les choix proposés par le service de streaming.

C'est quoi un abonné supplémentaire?

Le nouveau dispositif de Netflix pour inciter les 100 millions de resquilleurs à payer pour regarder son catalogue de films et séries consiste en une nouvelle option: l'abonné supplémentaire. Elle permet à une personne extérieure à un foyer de continuer à utiliser l'abonnement d'un tiers avec ses propres codes d'accès. Une option à 5,99 euros par mois est facturée directement au titulaire du compte partagé.

Bien que son prix soit identique à l'offre la moins chère de la plateforme (Essentiel avec pubs), les abonnés supplémentaires seront épargnés de la diffusion de publicités, indique le centre d'aide de Netflix. Aussi, ils pourront télécharger des contenus pour y accéder hors-ligne. Ce que ne permet pas l'offre Essentiel avec pubs.

En revanche, des limitations sont prévues pour les abonnés supplémentaires. Ils ne pourront créer qu'un seul profil et regarder des programmes sur un seul écran. Aussi, ils devront être situés dans le même pays que la personne les ayant invités.

Qui peut partager son compte?

Pour les titulaires de compte qui le souhaitent, seules deux offres permettent d'ajouter une personne extérieure à leur foyer. Netflix précise qu'une formule Standard autorise l'ajout d'un unique abonné supplémentaire. La formule Premium permet quant à elle de rattacher deux abonnés supplémentaires.

Les titulaires d'un abonnement peuvent inviter les abonnés supplémentaires depuis un navigateur ou un téléviseur. La gestion de ces profils additionnels se fera ensuite sur un navigateur. Il sera ainsi possible de changer d'abonné supplémentaire, d'annuler ou de réactiver cette option.

Pour les titulaires d'un compte partagé, la principale différence se situera au niveau de la facture. Ce sont eux qui devront régler les 5,99 euros par abonné supplémentaire. Néanmoins, l'ajout d'une personne ne vivant pas dans le foyer n'est pas disponible dans le cadre d'un abonnement obtenu via une offre groupée ou un partenaire tiers. En basculant sur ce type d'offre, les abonnés supplémentaires d'un compte seront automatiquement supprimés.

Quelques exceptions à prévoir

Contacté par Tech&Co, Netflix a précisé que certains cas spécifiques pourront passer à travers les filets. Les enfants en garde alternée ne seront pas obligés de devenir des "abonnés supplémentaires" lorsqu'ils changent de résidence parentale. Le système de vérification de Netflix sera capable d'associer deux réseaux Wi-Fi à un même foyer en cas de connexion régulière.

Ce même dispositif s'applique pour les personnes se rendant dans leur résidence secondaire. En revanche, les personnes quittant leur domicile pour aller en vacances risquent de perdre leur connexion à Netflix au bout d'un certain temps. Le système de contrôle de Netflix impose une connexion au Wi-Fi du foyer au moins une fois tous les 31 jours. Cette période avait été annoncée en janvier, mais depuis, la plateforme refuse de communiquer sur ce sujet.

Pierre Monnier