Tech&Co
Tech

Microsoft présente Windows 11: voici les principales nouveautés

L'interface de Windows 11

L'interface de Windows 11 - Microsoft

Le géant américain propose une importante refonte graphique de son système d'exploitation, ainsi qu'un nouveau Windows Store, qui accueillera au passage des applications Android.

Microsoft a finalement changé d'avis. Après avoir assuré en 2015 que Windows 10 serait "le dernier Windows" tout en profitant de mises à jour très régulières, l'entreprise a finalement marqué le coup ce 24 juin en dévoilant Windows 11. Conformément aux fuites de ces derniers jours, Microsoft a largement repensé l'aspect visuel de son système d'exploitation pour PC. Autre nouveauté majeure: l'arrivée des applications mobiles sur PC, par le biais d'un partenariat avec Amazon. Pour les propriétaires de Windows 10, le passage vers Windows 11 sera gratuit. La mise à jour sera disponible "à l'automne" précise Microsoft.

Thèmes et bords arrondis

Pour mettre au point Windows 11, les équipes de Microsoft ont épuré l'interface de Windows 10, en s'inspirant par moment de ce qui avait été fait avec feu Windows 10X, mais également de macOS, son concurrent signé Apple. A l'image de ce dernier, on trouve une barre des tâches désormais centrée par défaut, bien que cette dernière puisse être placée sur un côté par l'utilisateur.

Comme iOS, Android, mais également la plupart des logiciels et applications les plus populaires, Windows 11 se dote d'un mode "sombre". Microsoft a également adouci les lignes des différentes fenêtres, désormais délimitées par des bords arrondis.

L'interface de Windows 11
L'interface de Windows 11 © Microsoft

Windows 11 est loin d'être une simple refonte graphique. Microsoft a par ailleurs revu l'organisation des espaces de travail, pour mieux s'adapter à différentes configurations, notamment en période de télétravail, alors que certains décident de brancher un second moniteur pour davantage de confort.

Le système d'exploitation propose ainsi d'enregistrer des configurations de ses fenêtres, selon la disposition la plus efficace. Il est capable de mémoriser un ensemble de fenêtres afin de les rouvrir en intégralité, selon la même organisation.

L'interface de Windows 11
L'interface de Windows 11 © Microsoft

L'arrivée des applis mobiles

Comme Apple, qui a récemment élargi l'utilisation de FaceTime aux machines extérieures à l'écosystème iOS, Microsoft veut être au rendez-vous de l'essor de la visioconférence. Dans cette optique, l'application Teams est nativement intégrée à Windows 11.

Les widgets font leur grand retour, après une disparition de Windows 7, Windows 8 et Windows 10. Sur l'écran d'accueil, il est désormais possible d'afficher des fenêtre affichant les principaux éléments liés à certaines applications comme la météo, la cartographie, le calendrier ou la bourse.

L'interface de Windows 11
L'interface de Windows 11 © Microsoft

Microsoft a par ailleurs repensé son magasin d'application, le Microsoft Store, qui reprend les codes des principaux magasins d'applications pour mobiles. L'entreprise annonce d'ailleurs que des applications Android peuvent être utilisées sur Windows 11 grâce à un parteriat avec Amazon, dont le magasin d'applications est intégré au Microsoft Store.

Alors qu'Apple et Google sont visés pour leurs commissions de 15 à 30% sur les abonnements souscrits en passant par leurs magasins d'applications respectifs, Microsoft annonce ne prendre aucune commission. L'intégralité des revenus des applications seront ainsi reversés aux développeurs.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co