Tech&Co
Tech

Faux bruits de bébé ou de chantier: ce logiciel simule des prétextes pour fuir les visioconférences

Zoom.

Zoom. - Zoom/ YouTube

Un artiste et enseignant américain a mis au point un générateur de sons à même de venir perturber une visioconférence Zoom, pour mieux s'y dérober.

Il donne à ses utilisateurs l'embarras du choix. Zoom Escaper, mis au point par Sam Lavigne, un artiste et enseignant américain, est un générateur de sons, qui sont autant d'excuses pour se retirer de visioconférences Zoom. Ces dernières se sont imposées dans le quotidien des salariés français, les confinements et le télétravail aidant.

Le fonctionnement de l'outil est simple: il nécessite de télécharger VC-Cable, un logiciel gratuit, et de paramétrer Zoom pour modifier les réglages audio. "Vous pouvez auto-saboter vos appels sur Zoom, pour faire en sorte que votre présence dans une réunion devienne invivable pour vos collègues", explique le créateur de Zoom Escaper, dans une vidéo.

Des bruits de chantier intenables

Les perturbations sonores rendues possibles vont de la plus subtile à la plus gênante: de l'écho, dont l'intensité et la déformation sont réglables, des cris de nourrisson, un homme en pleurs, des bourrasques de vent, des aboiements de chien ou encore des bruits de chantier. Certaines, dont la fonctionnalité permettant de simuler une mauvaise connexion, s'avèrent plus réalistes que d'autres.

Les différentes possibilités offertes par Zoom Escaper.
Les différentes possibilités offertes par Zoom Escaper. © Zoom Escaper

Ces effets sonores, dont le volume peut être paramétré au cas par cas, sont cumulables. Une fois lancés, ils peuvent seulement être perçus par les participants d'une visioconférence et non par celui qui les utilise, ce qui rend leur juste dosage délicat.

Enfin, et à moins d'avoir pris au préalable connaissance de cet outil, il reste impossible aux participants d'une visioconférence de détecter son utilisation. De quoi permettre d'abréger n'importe quel Zoom superflu.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech