BFM Business
Economie

App Store: Apple divise sa commission par deux pour les “petits” développeurs

Apple

Apple - Apple

L’entreprise californienne annonce un nouveau taux de commission de 15% pour les firmes présentes sur son App Store, si elles réalisent moins d’un million de dollars de chiffre d’affaires sur un an.

Apple fait un geste vis-à-vis des développeurs “à taille humaine”. La firme annonce que ses partenaires dont des applications sont présentes sur l’App Store et qui engrangent moins d’un million de dollars de chiffre d’affaires annuel, profiteront d’une commission réduite à 15%.

Jusqu’alors, Apple prélevait 30% de commission sur l’ensemble des achats facturés par le biais de l’App Store, à commencer par les abonnements à des applications proposant des services payants.

Effectif au 1er janvier

Comme le détaille Apple, ce plan, baptisé App Store Small Business Program, entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2021. Il sera appliqué en prenant en compte le chiffre d’affaires cumulé de toutes les applications proposées sur l’App Store par une entreprise de développement. Une entreprise dont une application génère 500.000 dollars et une autre 600.000 dollars ne sera donc pas éligible, le total dépassant le million de dollars annuel.

Apple précise par ailleurs qu’une entreprise dont les revenus franchiraient ce cap au cours de l’année bénéficiera de cette commission réduite sur la première partie des revenus.

Avec cette nouvelle mesure, Apple assure vouloir préserver ses partenaires les plus modestes, notamment en cette période de Covid-19. Mais pour elle, il s’agit aussi de calmer certaines critiques l’accusant d’abus de position dominante, notamment en raison de cette commission de 30% appliquée à tous les abonnements.

Parmi les plus fervents détracteurs de ce système, on retrouve Spotify, Facebook ou Epic Games, désormais en conflit ouvert avec Apple en raison de leur refus de se voir prélever une partie de leurs revenus. Naturellement, ces géants ne seront pas concernés par la ristourne annoncée ce 18 novembre.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co