Tech&Co
Tech

Le permis de conduire numérique arrive sur nos smartphones: voici comment il va fonctionner

Une version dématérialisée de votre permis de conduire sera accessible sur smartphone via l’application France Identité.

Le permis de conduire passe en mode numérique. Pour conduire en règle, il n’y aura bientôt plus besoin de sa version physique, qu’il s’agisse de l’ancien permis rose ou du nouveau type au format carte d’une carte bancaire, signale le Parisien. Il suffira simplement d’avoir importé son permis dans l’application France Identité, et celui-ci sera disponible même sans connexion Internet.

Se faire contrôler par les forces de l’ordre, louer une voiture, ou faire de l’autopartage: tout cela sera possible avec le permis dématérialisé. Comme la carte d’identité dématérialisée, il doit être généralisé d’ici 2024.

Impératif d’avoir dématérialisé sa carte d’identité

Reste une obligation: disposer d’une carte d’identité en règle et l’avoir préalablement importée dans l’application France Identité, qui sera disponible sur iOS et Android. Sa version beta est déjà accessible pour une dizaine de milliers de testeurs, qui possèdent donc un double numérique de leur carte nationale d’identité électronique (CNIe). Cette nouvelle carte d'identité munie d'une puce électronique, au format carte bancaire, sera donc indispensable.

Ensuite, deux méthodes sont possibles pour importer son permis dans l’application. Il sera possible d'utiliser son Relevé d’information restreint (RIR), un document attestant de son droit à conduire, qu’il est possible de récupérer sur le site Télépoints à l’aide de son numéro de permis. Il suffira ensuite de scanner le QR code du document.

Autre possibilité, cliquer sur "importer mes droits à conduire" en interrogeant à distance la base de données de la Délégation à la sécurité routière. Ensuite, même hors ligne, le précieux sésame sera visible en se rendant dans l'onglet "Portefeuille" de l'appli.

Policiers, gendarmes, loueurs et employeurs

Lors des contrôles routiers par exemple, les forces de l’ordre seront en mesure de contrôler ces "droits à conduire" sur l’application. Grâce à leurs smartphones NEO dotés d’un lecteur de puce NFC, la police et la gendarmerie peuvent désormais vérifier la validité de votre permis et le fait que vous n’êtes pas recherchés.

Pour justifier de sa capacité à conduire auprès d’un loueur de voiture ou de son employeur, il sera aussi possible d’éditer un justificatif en ligne. Ce document officiel pourra être envoyé en quelques clics par email ou encore WhatsApp, en précisant son destinataire. A terme, faire une demande de procuration entièrement en ligne sera également possible.

"C’est comme une copie certifiée conforme d’un document administratif qui sera à la fois utile dans la lutte contre le fléau des usurpations d’identité mais aussi pour faciliter l’obtention, par exemple, d’une procuration", affirme Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.

Reste qu'il sera certainement encore nécessaire de posséder la version physique du permis de conduire, au moins pour effectuer certaines démarches, comme louer un véhicule à l'étranger.

Le gouvernement table sur une généralisation du dispositif début 2024, quelques semaines après le déploiement de la carte d’identité dématérialisée. La carte vitale numérique, elle, doit débarquer sur téléphone fin 2025. Des documents numériques qui ne reviendront évidemment pas sur la possibilité d'utiliser les versions physiques.

Lucie Lequier