Tech&Co
Tech

"France Identité": la carte d'identité numérique arrive sur nos smartphones en 2023

Image d'illustration de l'application France Identité

Image d'illustration de l'application France Identité - France Identité

L'Etat entame une longue transition qui devrait, à terme, aboutir à une équivalence entre justificatif d'identité numérique et papier.

On en sait désormais davantage sur les échéances liées à France Identité, l'application de dématérialisation de sa carte d'identité, actuellement en phase de test. Comme le rapporte Le Parisien, le calendrier du déploiement de l'appli se précise: cette dernière sera généralisée au cours du premier trimestre 2023. Une version bêta a été déployée le 12 mai 2022 sur Android, et le sera à la rentrée sur iOS.

Pour en profiter, les utilisateurs devront avoir en leur possession la nouvelle version de la carte d'identité, au format d'une carte de crédit, équipée d'une puce électronique sur laquelle sont stockées leurs principales informations: nom, prénom, sexe, taille, adresse, mais aussi photographie et empreintes digitales. Actuellement, environ cinq millions de Français utilisent cette nouvelle version de la carte d'identité.

Données stockées localement

"Le citoyen gardera la maîtrise de ses données personnelles qui sont chiffrées et stockées dans son smartphone et pas dans un serveur central" assure Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, qui dirige l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), au Parisien.

Pour obtenir une version dématérialisée de leur carte d'identité, les utilisateurs de smartphone devront télécharger l'application France Identité sur l'App Store d'Apple ou le Play Store de Google. Grâce à la puce NFC du mobile - la même que celle utilisée pour le paiement sans contact, ils pourront scanner leur carte d'identité pour importer les informations.

Captures d'écran de l'application France Identité
Captures d'écran de l'application France Identité © France Identité

Afin d'éviter toute utilisation frauduleuse, par exemple à la suite d'un vol de la carte d'identité, l'utilisateur devra valider l'opération grâce à un code reçu par courrier recommandé.

Pour l'heure, l'application France Identité permet de générer des justificatifs d'identité, qui peuvent être utilisés à des fins administratives, mais également des justificatifs de majorité, qui pourraient par exemple être utilisés pour accéder à des sites Web réservés aux adultes. Elle pourra également être utilisée pour accéder à France Connect, l'outil de connexion aux principaux services publics (impôts, assurance maladie, etc.).

Captures d'écran de l'application France Identité
Captures d'écran de l'application France Identité © France Identité

Malgré ces fonctions, l'application France Identité ne pourra dans un premier temps pas être utilisée pour remplacer la version physique de la carte d'identité, par exemple en cas de contrôle de police. Une telle étape ne pourra être franchie que dans "2 ou 3 ans", précise Le Parisien. Pour l'heure, il n'est évidemment pas question de supprimer la version papier des documents d'identité.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co