Tech&Co
Tech

La chaîne YouTube de Norman Thavaud démonétisée

Norman Thavaud, ici le 22 novembre 2019, est visé par une enquête pour viol et corruption de mineurs.

Norman Thavaud, ici le 22 novembre 2019, est visé par une enquête pour viol et corruption de mineurs. - JOEL SAGET / AFP

Information BFMTV - YouTube a décidé de démonétiser la chaîne du vidéaste Norman Thavaud, actuellement visé par une enquête pour viol et corruption de mineurs.

La chaîne YouTube de Norman Thavaud, visé par une enquête pour viol et corruption de mineurs, a été démonétisée, a appris BFMTV.com auprès de YouTube ce samedi, confirmant une constatation de Puremedias. Le youtubeur est donc désormais privé des revenus publicitaires de ses vidéos.

"Nous considérons le harcèlement sexuel, sous toutes ses formes, comme inacceptable", nous a un indiqué un porte-parole de YouTube. "Si un contenu inapproprié est signalé sur YouTube, nous supprimons la vidéo et/ou les commentaires. Conformément à notre règlement, nous pouvons aussi clôturer les comptes concernés."

"Pour des comportements en dehors de notre plateforme, nous conseillons fortement aux victimes de se manifester auprès des autorités policières ou judiciaires compétentes. Si nous constatons que le comportement d'un créateur, sur YouTube ou en dehors, nuit à nos utilisateurs, à notre communauté, à nos employés ou à notre écosystème, nous prenons alors des mesures supplémentaires pour les protéger".

Six plaintes

Un porte-parole de YouTube avait indiqué le 6 décembre dernier à Tech&Co avoir diligenté une enquête interne, avant d'éventuelles sanctions.

Norman Thavaud a été placé en garde à vue lundi 5 décembre, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour viol et corruption de mineurs. Six jeunes femmes ont porté plainte contre le youtubeur. Cinq d'entre elles accusent Norman Thavaud de viol.

Le vidéaste avait déjà fait l'objet de témoignages dénonçant son comportement avec des jeunes filles et des femmes. En 2018, déjà le youtubeur Squeezie avait dénoncé sur Twitter "les YouTubers (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu'ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels".

Mardi soir, le vidéaste "Le Roi des rats" a publié sur sa chaîne une vidéo réunissant le témoignage de six jeunes femmes, dont au moins une a porté plainte contre Norman Thavaud.

Vidéos à caractère sexuel

Parmi ces jeunes femmes, qui témoignent à visage découvert ou sous couvert d'anonymat, figure Maggie D., une fan québécoise, qui avait publiquement accusé Norman Thavaud en 2020 de l'avoir manipulée pour obtenir des photos et vidéos à caractère sexuel, alors qu'elle avait selon elle 16 ans à ce moment-là. Elle avait indiqué avoir porté plainte au Canada.

YouTube précise avoir supprimé au cours du troisième trimestre 2022, 60.000 vidéos pour harcèlement et cyberintimidation. D'autres Youtubeurs tels que ExperimentBoy, lui aussi accusé de corruption de mineurs et Marvel Fitness, condamné pour harcèlement, ont eux aussi vu leur chaîne être démonétisée.

Magali Rangin