BFMTV
Police-Justice

"Il y a une forme de traumatisme": l'avocat d'une accusatrice de Norman évoque la "souffrance" de sa cliente

Le youtubeur, accusé de viol et de corruption sur mineur, est sorti mardi de sa garde à vue sans poursuites à ce stade de l'enquête.

"Faire ce qu'elle a fait sous la contrainte est une forme de souffrance". Me Clément Pialoux, avocat de Maggie Desmarais qui a porté plainte contre le vidéaste Norman Thavaud, était l'invité de BFMTV ce jeudi.

"Il (Normand, NDLR) a utilisé sa notoriété et l'ascendant qu'il avait sur elle pour exiger d'elle qu'elle lui envoie des photos et des vidéos à caractère obscène", a déclaré l'avocat sur notre antenne.

Maggie Desmarais, une fan québecoise du youtubeur Norman Thavaud, avait accusé le vidéaste en 2020 de l'avoir manipulé pour obtenir des photos et vidéos d'elle dénudée alors qu'elle était mineure. Une plainte avait d'ailleurs été déposée au Canada. Selon l'avocat de la plaignante, Norman Thavaud "savait qu'elle était mineure" au cours de leurs échanges.

"Il s'est installé entre eux une relation au cours de laquelle il a exercé sur elle une forme d'emprise", a poursuivi Me Clément Pialoux sur BFMTV qui parle d'une "forme de traumatisme" pour sa cliente. Dans une vidéo YouTube diffusée par "le Roi des Rats" mardi soir, celle-ci racontait notamment sa difficulté à entretenir des "relations saines" depuis ses échanges avec Norman Thavaud.

"Donner une force à sa parole"

"Faire ce qu'elle a fait sous la contrainte est une forme de souffrance", a ajouté l'avocat qui parle d'une couverture médiatique "difficile mais nécessaire" pour Maggie Desmarais.

"Si elle a décidé de rendre tout cela public, c'est pour donner une force à sa parole et que les autres victimes de ces comportements sachent qu'il est possible d'être entendue", a-t-il également déclaré.

Norman Thavaud, connu pour ses vidéos humoristiques sur YouTube, a été placé en garde à vue cette semaine dans le cadre d'une enquête de la brigade de protection des mineurs pour viol et corruption. Six femmes ont porté plainte. Le vidéaste est sorti libre de sa garde à vue, sans poursuites à ce stade de l'enquête.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV