Tech&Co
Tech

Katy Perry, Rihanna... les deepfakes de stars au Met Gala envahissent internet

Plusieurs fausses images de star au Met Gala ont largement été diffusées sur les réseaux sociaux. Les internautes ont eu des difficultés à discerner les vrais clichés, de ceux générés par une intelligence artificielle.

Ce 6 mai, tous les regards étaient tournés vers le tapis rouge du Met Gala 2024, événement mode historique organisé par la papesse de la mode Anna Wintour, à New York. De Zendaya à Cardi B en passant par Lena Situations, les stars ont rivalisé d'originalité pour respecter le thème.

Et Katy Perry a particulièrement fait sensation. Sur X, anciennement Twitter, plusieurs photos de la chanteuse vétue, parfois d'une imposante robe à fleurs, d'autres d'un corset métallique, circulent sur internet. Les clichés recueillent plus de 300.000 likes et dépasse les 10 millions de vues. Le problème? L'interprète de Fireworks n'était pas présente au Met Gala. Il s'agit en réalité d'une photo deepfake, une image manipulée à l'aide de l'intelligence artificielle (IA).

Et beaucoup d'internautes sont tombés dans le panneau. "J'ai vraiment reposté la photo en passant que c'était vrai", s'enthousiasme un internaute en commentaire. "Oh mon dieu. Tu es absolument magique", ajoute une autre.

Message d'avertissement sur Twitter

La propre mère de la chanteuse s'est faite avoir. "Quelle magnifique robe, tu ressembles à la Pink parade, tu es ton propre char", écrit ainsi Mary Perry, dans une capture d'écran partagée par la star. Si bien que Twitter a finalement apposé un message d’avertissement - signalant le caractère imaginaire du "cliché" - sous les publications les plus relayées.

Une situation qui n'a pas manqué de faire réagir la chanteuse. Elle a posté les photos sur son compte Instagram, accompagné d'une vidéo de répétition en studio. "Je ne pouvais pas aller au Met gala, je devais travailler", précise-t-elle en légende sous la photo. La publication dépasse le million de likes.

Mais Katy Perry n'est pas la seule star personnalité publique a avoir été victime de deepfake. Un compte Twitter a également partagé des fausses photos de Rihanna ou encore de Selena Gomez, descendant un faux tapis du Met Gala.

Pour discerner les fausses photos des vraies, il suffit de jeter un oeil au tapis. Le vrai tapis du Met Gala était blanc et vert. Dans les deepfakes, il était parfois bleu, d'autre fois rouge. Autre astuce, certains visages de paparazzis semblent flous ou sont tout simplement inexistants.

Si ces deepfakes semblent inoffensifs, les images générées par une IA posent la question de la diffusion de fausses informations. Avec les avancées technologiques, et notamment l'arrivée du logiciel Midjourney, les images synthétiques sont de plus en plus difficiles à différencier d’images authentiques.

Salomé Ferraris