Tech&Co
Twitter

X (Twitter): Elon Musk a réintégré le suprémaciste blanc Nick Fuentes sur la plateforme

Déjà banni trois fois de la plateforme, celui qui se décrit comme "antisémite" et "nationaliste" est de retour sur X (ex-Twitter), "à condition qu'il ne viole pas la loi" affirme Elon Musk.

Après trois ans hors de Twitter (devenu X entre temps), le suprémaciste blanc américain Nick Fuentes est de retour sur le réseau social. Un retour rendu possible par Elon Musk en personne, au nom de "la liberté d'expression".

Dans une publication X (ex-Twitter) publiée le 2 mai, le milliardaire - en réponse à la demande d'un partisan du suprémaciste - avait annoncé sa réintégration "à condition qu'il ne viole pas la loi" de la plateforme.

"Je ne peux pas prétendre être un défenseur de la liberté d'expression et bannir définitivement quelqu'un qui n'a pas violé la loi, même si je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit" a expliqué Elon Musk.

"Cela va probablement nous faire perdre beaucoup d’annonceurs et cela me rend triste [...] un principe reste un principe" souligne-t-il.

Nick Fuentes, qui se décrit comme "antisémite", "nationaliste" et "suprémaciste blanc", est un ancien Youtubeur dont les activités sur le réseau social ont été définitivement suspendues en février 2020 après qu'il ait enfreint la politique d'incitation à la haine de la plateforme.

Troisième retour en trois ans

Pro-Trump assumé, il a notamment participé à des événements militants qui ont amené l'attaque du Capitole en janvier 2021. Année durant laquelle il a - une première fois - été banni de Twitter pour avoir violé de manière répétée les règles de modération de contenu... avant d'être de nouveau banni en octobre 2022 par Elon Musk, qui avait tout fraîchement acquis Twitter.

À l'époque, le milliardaire déclarait ne pas vouloir que sa plateforme devienne "un paysage d’enfer où tout peut être dit sans conséquences!" C'est donc un troisième retour en trois ans qui a été célébré par Andrew Tate entre autres. "Content de te revoir. C'est parti", a lâché l'influenceur masculiniste.

Le retour de Nick Fuentes intervient alors que de nombreuses polémiques ont accusé Elon Musk d'être antisémite. En novembre dernier il avait approuvé une publication ouvertement antisémite sur sa plateforme.

Comment Elon Musk compte-t-il lutter contre la désinformation sur X (ex-Twitter)?
Comment Elon Musk compte-t-il lutter contre la désinformation sur X (ex-Twitter)?
3:33

Plus récemment, en février, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin évoquait "un problème très important" avec Twitter vis-à-vis de la modération des contenus. Une intervention qui faisait suite à une étude de Pharos qui, en 2023, avait enregistré une forte hausse de signalements sur la plateforme, en particulier pour antisémitisme.

Willem Gay