Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Pourquoi Elon Musk s'agace d'une prétendue "attaque" de robot dans une usine Tesla

Elon Musk fustige un article britannique expliquant comment un employé Tesla a été blessé par un robot. Selon le patron du constructeur automobile, il ne s'agirait en rien d'une "attaque".

C'est un article "vraiment honteux" pour Elon Musk. Mardi 26 novembre, le Daily Mail revenait sur la blessure d'un employé Tela au sein de l'usine d'assemblage d'Austin (Texas) du constructeur automobile. Sur le site britannique, l'information est présentée comme une "attaque" de robot durant un violent dysfonctionnement.

Mais qu'en est-il vraiment? Car si Elon Musk s'est fait une spécialité de critiquer la couverture médiatique de ses activités, le patron de Tesla, SpaceX ou de X (Twitter) a-t-il eu raison de se plaindre?

Une "traînée de sang" sur le sol

Selon le Daily Mail, la scène est digne d'un film Terminator. Une machine censée déplacer des pièces d'aluminium aurait frappé un employé, devant deux témoins "horrifiés". Les personnes présentes ont dû actionner un bouton d'arrêt d'urgence pour venir en aide à leur collègue. Sur place, le journal explique que l'attaque aurait laissé une "traînée de sang" sur le sol.

L'histoire a pu être racontée grâce au rapport d'incident - consulté par le Daily Mail - transmis aux autorités du comté de Travis et des régulateurs fédéraux américains. La présumée attaque a eu lieu en 2021.

Mais très vite, l'article évoque une blessure à la main. Une blessure qui semble en fait mineure, puisque l'employé a pu reprendre son poste sans aucun jour de congé. Ce qui est bien moins impressionnant que la description du rapport: "lacération, coupure, plaie ouverte".

Surtout, l'article reste flou quant à l'objet à l'origine de la blessure. Tantôt une machine, tantôt un robot, l'image associée à l'article montre une image des robots Tesla humanoïdes Optimus. Alors qu'une nouvelle version de ces robots a été dévoilée mi-décembre, le titre du Daily Mail associée à l'image de l'Optimus laisse imaginer la révolte d'un robot autonome.

Une simple erreur humaine

En réalité, l'affaire est beaucoup moins croustillante. L'auteur de la prétendue attaque est un robot Kuka, comme le révèle Elon Musk. Ces bras robotisés permettent de réaliser des tâches répétitives à la place des humains, notamment pour déplacer des objets sur une ligne d'assemblage.

Elon Musk dénonce la tournure de l'article du Daily Mail qui "laisse entendre que (l'incident, ndlr) est dû à un robot Optimus". La publication de l'entrepreneur est une réponse à un internaute qui pointe qu'une attaque "implique que le robot ait pris une décision".

Or ici, l'employé est intervenu dans une zone à risque en oubliant de désactiver le bras robotisé. L'outil a donc continué de faire le mouvement pour lequel il a été programmé, et percuté l'ingénieur Tesla.

L'incident n'est donc pas la matérialisation d'un scénario de science-fiction dans la vie réelle, mais simplement une erreur humaine. La mésaventure aura tout de même permis de légitimer la colère d'Elon Musk.

Pierre Monnier