Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Le designer de l'iPhone quitte Apple pour travailler sur un produit inédit avec OpenAI

Le père du premier iPhone et le PDG d'OpenAI auraient un projet en commun: créer un appareil capable d'exploiter les pleines capacités de l'intelligence artificielle

Tang Tan a œuvré à la création et la conceptualisation d'iPhone, d'Apple Watch et d'AirPods, entre autres. Mais ce mercredi 27 décembre marque un tournant dans la vie de l'ancien concepteur en chef de l'iPhone. Selon des informations du média américain Bloomberg, Tang Tan va rejoindre la société de design LoveFrom, d'un certain Jony Ive.

Si Tang Tan s'occupait des dernières générations d'iPhone, il s'est appuyé sur les travaux de ce même Jony Ive, designer historique d'Apple, qui avait quitté l'entreprise en 2019. Jony Ive avait a notamment dessiné les lignes de l'iMac, l'iPod ou encore du tout premier iPhone. Toujours selon Bloomberg, Tang Tan rejoint Jony Ive pour travailler avec Sam Altman, le patron d'OpenAI, pour créer un "appareil basé sur l'intelligence artificielle".

Au stade de l'élaboration

Dans ce cadre, Tang Tan pourrait "aider à conceptualiser l'appareil" (apparence, capacités), tandis qu'Open AI se "chargerait de la partie logicielle", selon des sources proches du dossier qui ont préféré garder leur anonymat, rapporte Bloomberg.

"Tang Tan dirigera l'ingénierie matérielle du projet tout en travaillant chez LoveFrom (l'entreprise de design créée par Jony Ive en 2019, ndlr)", ont poursuivi les sources.

Selon les informations recueillies par Bloomberg, l'appareil, qui est encore au stade de l'élaboration, devrait exploiter les pleines capacités de l'intelligence artificielle. LoveFrom aurait travaillé sur la conception d'un appareil destiné à un usage quotidien.

Sam Altman, qui a connu un mois de novembre tumultueux, s'assurerait aussi de la rentrée d'argent pour financer le projet. Le PDG d'OpenAI aurait abordé Masayoshi Son, le président de SoftBank, pour un investissement de plusieurs milliards de dollars. Pour l'heure, il reste impossible de connaître le format que pourrait adopter le produit.

OpenAI, Microsoft: la folle semaine de Sam Altman
OpenAI, Microsoft: la folle semaine de Sam Altman
39:53

Plusieurs départs chez Apple

Ce n'est pas la première fois que Jony Ive fait appel à ses anciens collègues d'Apple. Au total, plus de vingt anciens salariés de l'entreprise travaillent pour son studio de design. Shota Aoyagi, un ancien élément de l'équipe de Jony Ive chez Apple, a aussi quitté l'entreprise américaine, pour rejoindre LoveFrom.

En plus de Tang Tan et Shota Aoyagi, Patrick Coffman (l'un des piliers du design de l’interface utilisateur) et Colin Burns (qui avait pris la place de Jony Ive lors du départ de ce dernier) ont quitté Apple cette année.

Depuis la création de sa société de design, LoveFrom, Jony Ive avait comme principal client... Apple, avec qui il avait signé un contrat pluriannuel, évalué à plus de 100 millions de dollars, selon des sources interrogées par le New York Times. Ce partenariat a pris fin en juillet 2022. Soit 30 ans après ses premières esquisses pour Apple, où il est rentré en 1992.

En 1998, il conceptualise l'iMac, le premier ordinateur grand public d'Apple, et permet à l'entreprise de se relancer. Un fait d'armes qui fera de Jony Ive l'un des plus proches collaborateurs de l'incontournable Steve Jobs. Nul ne sait encore si Jony Ive, avec l'aide de Sam Altman et de tous les ingénieurs qu'il enrôle, créera un objet aussi révolutionnaire que le premier iPhone, sorti en 2007.

Willem Gay