Tech&Co
Apple

Apple Watch interdite de vente aux États-Unis: certains modèles ne pourront plus être réparés

Après un litige autour d'un brevet avec l'entreprise Masimo, les Apple Watch, depuis la "Series 6", ayant subi des dommages ne seront plus remplaçables aux Etats-Unis.

Le contentieux entre Apple et Masimo a d'ores et déjà des conséquences annexes. L'entreprise américaine, qui a déjà dû retirer ses montres connectées "Series 9" et "Ultra Series 2" de la vente aux Etats-Unis pour une affaire de brevet, ne pourra plus réparer certains modèles d'Apple Watch.

C'est, en tout cas, ce que rapporte le média américain Bloomberg, qui a eu accès à une note envoyée aux employés des Apple Store. Tous les modèles, depuis la "Series 6" (6, 7, 8, 9, Ultra et Ultra 2, à l'exception de la SE) hors garantie, ayants subi des dommages, ne seront plus remplaçables. La seule option serait un remboursement ou l’échange des accessoires, à l'exception du boîtier. Le tout, tant que la décision du Centre du commerce international (ITC) n'a pas été levée.

Les montres sous garantie pas concernées

L'ITC a décidé, en octobre dernier, de pénaliser Apple pour avoir utilisé une technologie similaire à celle de Masimo (l'oxymètre, un capteur pour mesurer le taux d'oxygène dans le sang). Résultat, l'entreprise californienne s'est vue interdire la vente de ses "Series 9" et "Ultra Series 2", uniquement aux Etats-Unis. Une mesure qui pourrait coûter entre 300 et 400 millions d'euros (entre 275 et 365 millions d'euros) à l'entreprise américaine selon Business Insider.

Seule l'administration du président américain, Joe Biden, peut donner son droit de véto contre la décision de l'ITC. En anticipation, Apple a retiré ses deux montres connectées de sa boutique en ligne américaine le 21 décembre dernier. Et dès le 24 décembre dans les magasins physiques, toujours outre-atlantique. Alors que les revendeurs agréés peuvent écouler leur stock jusqu'à épuisement.

Les montres connectées sous garantie (ou qui bénéficient de la couverture AppleCare+) ne sont pas concernées par cette mesure. Selon le rapport d'Apple, les clients "seront informés" de l'évolution de cette dernière. D'après Bloomberg, Apple est en train de travailler sur une mise à jour logicielle des montres pour mettre un frein au contentieux avec Masimo.

Willem Gay