Tech&Co
Apple

"Toucher deux fois": comment Apple parvient à vous faire contrôler l'Apple Watch sans la toucher

Depuis le déploiement de iOS 17.1, l'Apple Watch Series 9 et la Watch Ultra 2 s'enrichissent du geste "Toucher deux fois". Une nouveauté que nous détaillent ses concepteurs, et qui a nécessité une sacré réflexion.

Fonction phare des nouvelles Apple Watch Series 9 et Ultra 2, l’option "Toucher deux fois" vient révolutionner la gestuelle sur la montre connectée. Elle est disponible depuis mercredi en faisant la mise à jour iOS 17.1 de l’iPhone et celle de watchOS 10.1

En tapotant deux fois son index et son pouce, l’Apple Watch sous puce S9 va pouvoir engager une action (prendre un appel, lancer un minuteur, aller consulter son agenda, naviguer dans le menu des widgets, etc.). Un geste qui vient répondre à un besoin constaté par ses créateurs.

Car, qui n’a jamais eu les mains dans la vaisselle, sales ou les bras chargés au moment où il fallait interagir avec sa montre connectée? “​​Malgré toutes ses avancées, il y a encore des moments où, quand vous utilisez l’Apple Watch, vous avez un peu de friction d’usage,” admet à Tech&Co Eric Charles, responsable marketing en charge des produits Apple Watch. “On a donc réfléchi à une autre façon de faire quand la main de la montre est occupée, qui soit intuitive et accessible à tous les utilisateurs”.

Apple Watch Ultra 2
Apple Watch Ultra 2 © Apple

L’expérience de la gestuelle

La gestuelle a toujours été au coeur de l’utilisation de l’Apple Watch depuis son intronisation en 2014. “C’est un élément clé de l’expérience”, martèle-t-il. Lever le poignet pour activer l’écran, mettre sa main dessus pour passer en sourdine: la montre d’Apple se porte à un seul poignet, mais nécessite depuis toujours d’utiliser quelque part ses deux mains.

Il suffit de tapoter le pouce contre l'index pour activer Toucher Deux Fois
Il suffit de tapoter le pouce contre l'index pour activer Toucher Deux Fois © BFMTV

Si le nouveau geste semble enfantin pour piloter sa montre sans toucher l’écran, la prouesse technologique est de taille. Avoir l'expérience de la gestuelle, c'est une chose. Donner aux Apple Watch la capacité à détecter un tel geste et à l’interpréter sans se tromper en est une autre.

“Le défi à relever était de savoir comment créer une expérience intuitive fiable, qui fonctionne tout de suite, pour tous, au moment où on en a vraiment besoin. Une expérience prête à l’emploi, qui doit fonctionner toute la journée, car vous portez votre montre à votre poignet”, souligne David Clark, responsable de l’ingénierie logicielle de l’Apple Watch. “Et la puce S9, avec sa puissance et son économie d’énergie, permet ça”.

Entraîner la montre à comprendre

La fonction "Toucher deux fois" est construite sur un algorithme d’apprentissage automatique qui tient compte de trois capteurs différents, dont les mesures sont prises et traitées en temps réel: l’accéléromètre, le gyroscope et le capteur optique de fréquence cardiaque, collé à la peau du poignet de l'utilisateur. Combinées, ces données permettent de détecter le geste subtil de tapotement qui peut tant varier d’un individu à l’autre. Et les informations vont entraîner l’algorithme à détecter notre propre geste pour mieux le comprendre.

"Les capteurs sont très précis. Et ce sont leurs minuscules écarts perçus qui sont utilisés lors de la lecture et nous aident à comprendre l’amplitude du geste réalisé. Surtout quand il est réalisé en mouvement”, indique David Clark.

Encore faut-il que les capteurs vous comprennent. Pour cela, Apple a nourri son algorithme d’une quantité importante de données pour détecter le geste, son amplitude selon la morphologie de chacun, savoir aussi quelle partie du signal prendre en compte et quelle partie ignorer.

C’est aussi pour cette raison que le geste ne peut être utilisé pour déclencher une activité sportive ou en cours d’effort. "Il y aurait trop de risque de faux positifs", nous explique-t-on.

Pendant que vous courez, vous ne pourrez donc faire le geste que pour déclencher le chronomètre, écouter de la musique ou gérer vos appels. Il ne prend également pas en charge les fonctions de sécurité pour ne pas prendre pour argent comptant un geste involontaire (détection de chute ou d’accident qui ont des alertes spécifiques).

Un doigt vers l'Apple Vision Pro

Apple a par ailleurs passé du temps à penser le sens de ce nouveau geste, et la pertinence de l'action qu'il déclencherait. "Nous avons réfléchi aux actions 'primaires' qu’un utilisateur veut intuitivement faire, qu’il s’agisse de répondre à une notification, écouter ou mettre en pause la musique, jeter un œil à son agenda, accéder au Défilement intelligent et ses widgets”, analyse Eric Charles. 

L’algorithme réfléchit à l’action qui a le plus de sens au moment où l'utilisateur réalise le geste. Il parcourt le système et essaie de comprendre ce qui a attiré son attention, à quelle action il veut répondre.

Malgré la complexité du système, Apple accepte que des tiers s’accaparent cette nouvelle fonction. Dans un premier temps, ce sera pour gérer la réception de notifications (lire, fermer, valider…).

Le casque Apple Vision Pro
Le casque Apple Vision Pro © Tech&Co - Melinda Davan-Soulas

Une chose est certaine: la dépendance à l’écran tactile, que ce soit celui de l’iPhone ou de l’Apple Watch, commence à s’éloigner au profit du geste. Un geste qu’on a vu se dessiner aussi pour gérer le prochain casque Vision Pro dépourvu d’écran à toucher. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à se faire à cette vision de l’ordinateur de demain vu par Apple.

Melinda Davan-Soulas