Tech&Co
Apple

Apple Watch interdite de vente aux États-Unis: Apple va faire appel de la décision

Pénalisée par le Centre du commerce international, la société américaine a dû retirer ses Apple Watch Series 9 et Ultra 2 du marché américain.

Le feuilleton autour du contentieux qui lie Apple à Masimo se poursuit. Alors que le Centre du commerce international (ITC) avait demandé à Apple de retirer ses Apple Watch Series 9 et Ultra 2 du marché, et que l'administration Biden n'a pas apposé son veto contre cette sanction. Apple va faire appel de la décision.

"Nous désapprouvons fortement la décision de l'ITC et l'ordonnance d'exclusion (destinée aux deux Apple Watch, ndlr) qui en résulte. Nous prenons toutes les mesures pour restituer l'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2 aux clients américains, dès que possible", a indiqué Apple dans un communiqué destiné à l'agence de presse Reuters.

L'origine du contentieux remonte à 2020, depuis qu'Apple utilise, dans ses montres, un capteur qui permet de mesurer le taux d'oxygène dans le sang, l'oxymètre. Masimo, une société spécialisée dans les technologies médicales, affirme détenir les brevets de ce capteur et avait réclamé l'arrêt de la commercialisation, aux Etats-Unis, des produits d'Apple intégrant l'oxymètre.

Une décision le 13 janvier prochain

L'ITC a tranché en faveur de Masimo en octobre dernier et l'administration de Joe Biden n'a pas donné son véto contre la sanction, alors qu'elle avait jusqu'au 25 décembre pour le faire.

En anticipation, Apple avait retiré, du marché américain, les produits en ligne le 21 décembre et en vente physique le 24 décembre. À l'aube des fêtes de Noël et de fin d'année, cette décision tombait au pire des moments.

Selon le média spécialisé Business Insider, la mesure pourrait coûter entre 300 et 400 millions de dollars (entre 275 et 365 millions d'euros) à Apple.

Les avocats d'Apple ont déclaré à Reuters qu'une "décision sur les versions revues des modèles" d'Apple Watch sera prise le 13 janvier prochain par les autorités américaines, pour savoir si Apple aura, de nouveau, la possibilité de vendre ses montres connectées aux Etats-Unis.

Si la décision de l'ITC n'est pas levée, tous les modèles, depuis la "Series 6" (6, 7, 8, 9, Ultra et Ultra 2, à l'exception de la SE) hors garantie, ayants subi des dommages, ne seront plus remplaçables.

Willem Gay