Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

IA: la startup xAI d'Elon Musk sur le point de lever 6 milliards de dollars

L'entreprise pourrait être valorisée à plus de 20 milliards de dollars, moins d'un an après son lancement. La bataille avec Open AI s'intensifie.

La course aux intelligences artificielles génératives fait rage. La start-up spécialisée dans le domaine xAI, fondée par Elon Musk, qui veut rivaliser avec OpenAI (créateur de ChatGPT) et Google devrait lever six milliards de dollars, selon des informations recueillies par TechCrunch.

Lancée au printemps dernier, l'entreprise pourrait être valorisée à plus de 20 milliards de dollars, rappelle La Tribune. À condition que cette levée de fonds aboutisse. L'accord - qui donnerait un quart de xAI aux investisseurs - devrait être finalisé dans les prochaines semaines indique le site d'information américain.

Plusieurs bénéficiaires

Parmi les potentiels investisseurs: Sequoia Capital ; Future Ventures (cofondé par Steve Jurvetson, membre du conseil d'administration de SpaceX) ; Valor Equity Partners et Gigafund (cofondé par Luke Nosek, lui aussi au conseil d'administration de l'entreprise d'astronautique de Musk).

Le réseau social X (ex-Twitter) devrait vraisemblablement bénéficier du développement exponentiel de xAI. Lui qui a déjà intégré, il y a quelques mois, le chatbot Grok. Le robot humanoïde de Tesla, Optimus, devrait être l'autre grand bénéficiaire de la progression de l'intelligence artificielle. Elon Musk a annoncé cette semaine que son robot pourrait effectuer des tâches en usine, d'ici la fin d'année.

Cette politique agressive autour du développement de l'IA et cette potentielle levée de fonds ne sont que des messages adressés par Elon Musk à ses concurrents et notamment OpenAI. Entreprise que le richissime américain avait cofondée en 2015 avec Sam Altman.

Willem Gay