Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

OpenAI met à jour ChatGPT pour qu'il soit "plus direct" et moins bavard dans ses réponses

Pour améliorer toujours plus les résultats, ChatGPT devrait bénéficier d'une mise à jour augmentant la rapidité de ses réponses.

S'il fait régulièrement sensation face à des réponses toujours plus prédictives et des fonctionnalités étonnantes, ChatGPT a un défaut: il est lent et parle beaucoup pour ne pas dire grand chose.

Un ChatGPT plus rapide et moins bavard

Un état de fait qu'OpenAI, la société derrière cette intelligence artificielle générative, ne connaît que trop bien. Toutefois, cela pourrait changer prochainement, puisque l'entreprise a annoncé que ses utilisateurs premiums, ceux abonnés à ChatGPT Plus, Team et Entreprise, pouvaient bénéficier d'une version mise à jour de GPT-4 baptisée "Turbo". Les promesses d'OpenAI sont de rendre son outil conversationnel bien plus rapide qu'auparavant.

Si on ne peut pas vraiment parler de "nouveau modèle de langage", cette version "2024-04-09" de ChatGPT n'en reste pas moins importante: les résultats ont été sensiblement améliorés, que ce soit pour du texte ou des mathématiques. La création de code a aussi eu droit à une refonte, et la base de connaissance de l'IA est a priori "davantage à jour." Pour les utilisateurs gratuits, ChatGPT ne bénéficient pas de résultats récents. Ils remontent pour la plupart à avril 2023 au maximum. Pour GPT-4 Turbo, son entraînement s'est fait sur une base de données allant jusqu'en décembre 2023.

"Lorsque vous écrivez avec ChatGPT [version GPT-4 Turbo], les réponses sont plus directes, moins verbeuses et utilisent un langage plus conversationnel," écrit OpenAI sur le réseau social X.

Mais ce ne sont pas les seules nouveautés de GPT-4 Turbo. La compréhension des images a été ajoutée - jusqu'ici, seul le texte était possible, par exemple pour résumer un document PDF.

Comme le signale TechCrunch, cette nouvelle version de ChatGPT intervient après "quelques semaines difficiles", notamment après la fin de l'interdiction d'OpenAI d'utiliser son intelligence artificielle à des fins militaires, voire même malveillantes.

Grâce à la puissance de son IA, il est ainsi facile de créer un logiciel contenant des malwares, ou permettant de tromper un utilisateur, et donc récupérer ses données personnelles.

Sylvain Trinel