Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

ChatGPT peut-il remplacer les radiologues pur dépister les maladies?

Les recherches menées par Microsoft mettent en évidence le potentiel de GPT-4 pour faire progresser la radiologie afin d'aider les professionnels de santé dans leurs tâches quotidiennes.

GPT-4, la dernière version du modèle d'intelligence artificielle développée par OpenAI, peut contribuer à faire progresser la radiologie médicale. C'est le postulat de Javier Alvarez-Valle, directeur du département d'imagerie médicale chez Microsoft et de Matthew Lungren, responsable de l'information médicale chez Microsoft.

Dans une publication du mardi 27 novembre, les deux hommes évoquent les capacités de GPT-4 en matière de radiologie. Selon eux, il s'agit d'un "domaine crucial pour le diagnostic et le traitement des maladies grâce à des technologies d'imagerie telles que les rayons X, la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique (IRM)".

En testant GPT-4 sur différentes tâches relatives à la radiologie, avec pour objectif d'améliorer la fiabilité de l'IA dans le domaine, ils ont pu constater que cette dernière propose de meilleures performances que GPT-3.5 et ses versions antérieures.

Un outil prometteur pour faire avancer la radiologie

"De manière surprenante, nous avons constaté que les rapports d'examens radiologiques générés par GPT-4 étaient comparables et, dans certains cas, même préférables à ceux rédigés par des radiologues expérimentés", s'étonnent Javier Alvarez-Valle et Matthew Lungren.

Autre perspective encourageante pour GPT-4: sa capacité à structurer automatiquement les comptes rendus d'examens radiologiques. Ces derniers, basés sur l'interprétation par un radiologue d'images médicales telles que les radiographies, et qui incluent les antécédents cliniques des patients, sont souvent complexes ce qui rend difficiles leur interprétation.

La recherche montre que, mieux structurés, ces rapports peuvent améliorer la cohérence des descriptions de maladies afin de les rendre plus faciles à décrypter par d'autres prestataires de soins de santé. Au-delà de la radiologie, le potentiel du GPT-4 intègre également la traduction de rapports médicaux dans des termes plus compréhensibles pour les patients et les autres professionnels de la santé.

"Une innovation qui pourrait révolutionner l'engagement et l'éducation des patients, en leur permettant, ainsi qu'à leurs soignants, de participer activement à leurs soins de santé", soulignent Javier Alvarez-Valle et Matthew Lungren.

Toutefois, bien que ces résultats soient encourageants, ils doivent être validés par des recherches approfondies et des essais cliniques, préviennent-ils. "Nous attendons avec impatience l'impact transformateur de GPT-4 sur l'amélioration des soins et de la sécurité des patients", concluent les deux chercheurs.

Louis Mbembe