Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Le meilleur qui existe": Elon Musk annonce l'arrivée de son propre modèle d'IA

L'entrepreneur avait annoncé la création de xAI, son entreprise censée concurrencer OpenAI.

La guerre des IA se poursuit. Un peu vexé du succès d'OpenAI, Elon Musk a annoncé ce vendredi la sortie imminente de son propre modèle d'intelligence artificielle.

"Demain, xAI publiera sa première IA à un groupe sélectionné. À certains égards, c’est le meilleur (modèle) qui existe actuellement" a écrit le milliardaire sur Twitter (désormais appelé X).

Créé en juillet dernier, xAI aspire à rivaliser avec les ténors de l'intelligence artificielle, que ce soit Google, Meta ou bien sûr OpenAI et son célèbre ChatGPT. Elon Musk a d'ailleurs été un des créateurs de cette dernière entreprise, avant de finalement claquer la porte en 2018.

Il n'a, en revanche, donné aucun détail sur le modèle qui sera dévoilé demain, ni même si ce modèle pouvait être concrètement exploité pour de la génération de texte ou autre.

Tantôt alarmiste tantôt rassurant sur l'avenir de l'intelligence artificielle, Elon Musk a encore évoqué ce sujet jeudi avec le Premier ministre britannique, lors du premier sommet international sur la question. Il a notamment prédit une "ère d'abondance", avec un "revenu universel élevé" grâce à l'IA, tout en avertissant sur le risque d'être chassé "par des robots humanoïdes".

Thomas Leroy Journaliste BFM Business