Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

64% des utilisateurs d’applis de rencontres prêts à utiliser l’IA comme coach personnel

Selon une nouvelle étude réalisée par Norton, les utilisateurs de ces applications sont intéressés par l’utilisation de l’intelligence artificielle pour rédiger des messages de drague ou pour améliorer leurs photos.

Si vous utilisez des applications de rencontre, vous avez peut-être discuté avec une intelligence artificielle (IA) sans le savoir. Alors que certaines de ces applications permettent déjà de laisser une IA draguer à votre place, les utilisateurs sont nombreux à s’intéresser à ce type d’usage.

Selon une nouvelle étude* réalisée dans plusieurs pays et dévoilée par le spécialiste de l’antivirus Norton, 64% des amateurs de rencontres en ligne sont prêts à utiliser l’IA comme coach personnel. Consacrant en moyenne six heures par semaine et 300 dollars au cours de leur vie aux sites et applications de rencontres, ils voient cette technologie comme un moyen d’augmenter leurs chances de trouver un partenaire.

Une technologie dangereuse

Dans le détail, 71% des utilisateurs qui se disent intéressés par l’utilisation de l’IA le sont pour rédiger des messages de drague ou des amorces de conversation, 70% pour améliorer leur profil et 64% pour perfectionner leurs photos. En France, ce sont 58% des utilisateurs qui ont admis être prêts à utiliser l’IA pour la rédaction de phrases d’accroche afin d’engager la conversation et 53% pour améliorer leur profil.

Si cette technologie a le potentiel d’améliorer l’expérience des rencontres en ligne, elle peut aussi mener à des escroqueries amoureuses, met en garde Norton. "Les escroqueries à la romance ne sont pas nouvelles, mais l’IA change la donne et rend ces types d’escroqueries plus courants et beaucoup plus difficiles à repérer", a déclaré Leyla Bigle, directrice du laboratoire de recherche sur les escroqueries de Norton.

26% des utilisateurs interrogés ont d’ailleurs admis avoir déjà été ciblés par une arnaque sentimentale. Les Français sont également 26% à avoir été visé par ce type d’escroquerie. Et, 64% en ont déjà été victimes.

*Enquête réalisée en ligne par Dynata du 6 au 22 mars 2024 auprès de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus et 1.003 adultes américains.

Kesso Diallo