Tech&Co
Instagram

Instagram veut rendre impossible l'envoi de "dick pics" et autres contenus non sollicités

Le groupe Meta souhaite protéger davantage les adolescents et adultes sur ses plateformes. Il veut surtout s'attaquer aux messages indésirables reçus parfois en privé, notamment les photos de pénis.

Recevoir une photo ou vidéo à caractère sexuel sera peut-être bientôt de l'histoire ancienne pour les utilisateurs (et surtout les femmes) d'Instagram. Le groupe Meta, maison-mère du réseau social, a dévoilé une série de mesures pour sécuriser davantage ses plateformes: Messenger, Facebook et Instagram. Parmi elles, la mise en place d'une "supervision parentale" sur Messenger ou un outil de gestion du temps d'écran.

Mais une autre mesure risque de s'avérer également utile: la limitation des messages privés envoyés sur Instagram. Meta indique en effet que dans les prochaines semaines, il sera obligatoire d'envoyer une "invitation" à une personne qui ne nous suit pas avant de pouvoir lui parler. Cette invitation ne pourra être envoyée qu'une seule fois, jusqu'à l'acceptation (ou le refus) du destinataire.

Envoi d'image ou de vidéo impossible

Et pour éviter de recevoir des invitations suspectes, Instagram ne permettra aux émetteurs de n'envoyer que des messages textes. Il sera donc impossible de joindre une photo, une vidéo ou un message vocal. Cela pourrait mettre un terme à la réception de "dick pics", des photos de sexes masculins, dont la grande majorité ne sont pas sollicitées.

"Nous voulons protéger les utilisateurs des interactions indésirables dans les messages privés sur Instagram. Ces protections sont particulièrement importantes pour les adolescents", indique Meta.

Les nouveaux ajouts de l'entreprise sont, pour l'heure, déployés au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada. Ils seront disponibles dans d'autres pays comme la France dans les "prochains mois".

Protection des mineurs

L'entreprise précise également que des règles visant à sécuriser le réseau social ont déjà été mises en place il y a quelques mois. Les personnes âgées de plus de 19 ans ne peuvent par exemple pas envoyer de messages privés aux adolescents qui ne les suivent pas.

Instagram explique aussi que les personnes âgées de 18 et 19 ans sont autorisées à envoyer des messages privés, mais uniquement avec des personnes ayant une différence d'âge de maximum 2 ans, "pour permettre les échanges entre camarades de classe".

Les adolescents recevant trop de messages provenant d'adultes pourront également recevoir une alerte dans leurs messages directs pour leur donner la possibilité de "mettre fin à la conversation, ou de bloquer, signaler ou restreindre l'adulte".

Julie Ragot