Tech&Co
Facebook

Facebook met en place une "supervision parentale" sur Messenger

Les différents outils seront disponibles en France dans les prochains mois.

L'opération est baptisée "supervision parentale". Une initiative de Facebook qui a pour but de surveiller les activités de son adolescent sur les réseaux sociaux sans être instrusif. Dans ce cadre, Facebook déploie de nouveaux outils semblables à un contrôle parental sur Messenger et Instagram, a indiqué Meta (la maison-mère de Facebook) ce 27 juin.

Cette "supervision parentale" prend plusieurs formes et ces outils sont opérationnels dès lors que les parents et l'adolescent sont mutuellement d'accord pour les activer.

Ainsi, les parents pourront voir combien de temps leur enfants passe sur Messenger, voir la liste des abonnés en commun entre le compte de leurs adolescents et ceux qu’ils suivent, recevoir des notifications si l’adolescent signale un utilisateur, voir qui peut envoyer un message à leur adolescent, ou encore visualiser les Stories Messenger.

Les parents n'ont pas accès aux messages privées de leur enfant.
Les parents n'ont pas accès aux messages privées de leur enfant. © Meta

A noter que les parents n'ont pas accès aux messages privés de leur enfant. Ces outils de supervision parentale sont déjà en place sur Instagram depuis l'année dernière. La nouveauté sur Instagram est désormais la possibilité de voir la liste des abonnés en commun entre le compte de leurs adolescents et ceux qu’ils suivent.

Gérer le temps d'écran

Meta souhaite également aider les adolescents à gérer leur temps d'écran. Comme sur Instagram, la fonction "Faire une pause" sera disponible sur Facebook. Des notifications pourront apparaître invitant l'utilisateur à faire une pause et cet outil donne la possibilité de définir des limites quotidiennes de temps au-delà de 20 minutes passées sur l’application.

Tous ces outils sont, pour l'heure, déployés au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada. Ils seront disponibles dans d'autres pays comme la France dans les "prochains mois".

En revanche, sur Instagram, un outil actuellement en test, sera déployé aux utilisateurs français dans les prochaines semaines. Le "Mode silencieux" aide les utilisateurs à poser des limites dans leur utilisation de l'application. Lorsqu’un utilisateur l’active, il ne reçoit plus de notifications, son statut passe en hors-ligne et une réponse automatique est envoyée à l’expéditeur d'un message lui indiquant qu'il n'est pas disponible.

Margaux Vulliet