Tech&Co
Instagram

Instagram travaille sur l'intégration d'un chatbot doté d'intelligence artificielle

Instagram développe un chatbot qui utilise l'intelligence artificielle et qui permettra notamment d'aider ses utilisateurs à rédiger leurs messages.

La course à l'intelligence artificielle continue de battre son plein. Cette fois, c'est Instagram, le réseau social détenu par Meta, qui planche actuellement sur le développement d'un chatbot doué d'intelligence artificielle, rapporte, le 6 juin, TechCrunch qui s'appuie sur des images divulguées par Alessandro Paluzzi, un leaker généralement bien informé sur l'actualité de l'application.


D'après ces fuites, qui mettent en lumière les développements en cours sur Instagram, ces chatbots pourront répondre à des questions ou donner des conseils aux usagers. Ces derniers pourront choisir parmi 30 personnalités d'intelligence artificielle et ces dernières pourront leur offrir de l'aide pour rédiger des messages.

Un réseau social concurrent de Twitter prévu cet été

Avant Instagram, d'autres réseau sociaux ont déjà lancé des chatbots dotés d'intelligence artificielle avec des résultats mitigés. Pour cause, My AI de Snapchat, alimenté par la technologie GPT d'Open AI ne disposait pas de fonctions de contrôle de l'âge. Résultat: le chatbot a fini par indiquer à un journaliste, qui utilisait un compte enregistré en tant qu'adolescent, comment dissimuler l'odeur de l'alcool et de l'herbe et créer une ambiance propice au sexe.

Pour le moment, nul ne sait quels outils d'intelligence artificielle Instagram compte utiliser pour alimenter ses chatbots. Pour sa part, alors que l'intelligence artificielle générative est en plein essor, Meta, la société mère d'Instagram, a fait usage de ce genre de solutions dans certains de ses domaines d'activité comme la vente de publicités.

Ainsi, en mai, Meta a annoncé AI Sandbox, qui aide les annonceurs à créer des versions alternatives de publicités. L'entreprise a également dévoilé son propre outil de codage d'intelligence artificielle, CodeCompose, qui n'est pour le moment pas accessible au public.

Sans compter l'intelligence artificielle, Instagram serait également en train de travailler sur un réseau social concurrent de Twitter. Selon les informations qui ont filtré sur cette nouvelle plateforme, dont le nom de code est "Barcelona", il s'agira d'une application autonome qui s'intégrera à Instagram. Si les rumeurs sont fondées, ce clone Twitter d'Instagram devrait voir le jour cet été, indique TechCrunch.

Louis Mbembe