Tech&Co
Instagram

Instagram modifie son algorithme pour améliorer la visibilité des petits créateurs

Régulièrement accusé de trop mettre en avant les stars de la plateforme, Instagram procède à des modifications algorithmiques.

Instagram continue de modifier les paramètres de son application et annonce aujourd'hui procéder à des modifications de son algorithme pour mieux mettre en avant les petits créateurs et les contenus originaux.

Jusqu'alors, le réseau social explique qu'il mettait davantage en avant les créateurs avec un grand nombre d'abonnés et dont le contenu était partagé en masse. Mais cela va changer, puisqu'il est désormais question de mettre tous les créateurs sur un même pied d'égalité.

Une découvrabilité améliorée

Le réseau social de Meta réagit après plusieurs mois de critiques de la part de créateurs fustigeant un entre-soi, et empêchant de nouveaux profils de percer. Avec les changements d'algorithme, les contenus originaux vont arriver dans les recommandations, et les republications seront affichées comme telles. Par ailleurs, les recommandations devraient viser un public plus restreint, mais qui sera certain d'apprécier, explique Instagram, qui mise visiblement beaucoup sur cette modification.

Enfin, Instagram va également mettre un coup d'arrêt aux comptes dont la plupart des publications s'avèrent être des vols d'autres créateurs ou de simples republications: ceux-ci ne profiteront plus des recommandations. Les comptes seront en revanche toujours visibles.

Depuis plusieurs mois, Instagram réalise des changements importants pour modifier la manière dont ses utilisateurs utilisent la plateforme. Meta a ainsi mis un terme à l'affichage de contenus politiques et sociétaux, et a mis en place diverses protections pour les mineurs.

Sylvain Trinel