Tech&Co
Facebook

Sur Facebook et Instagram, certains contenus politiques et sociaux vont (en partie) disparaître

Les deux applications du groupe Meta ont cessé les recommandations de contenus "politiques" dans l'Hexagone, "à la demande des utilisateurs".

En pleine année électorale aux États-Unis comme dans l'Union européenne, Facebook et Instagram (filiales du groupe Meta) ne veulent plus de contenus politisés. Le 9 février dernier, les deux plateformes avaient annoncé la fin prochaine de la promotion des contenus "politiques". Concrètement, un utilisateur de Facebook et d'Instagram ne verrait ainsi plus apparaître le moindre contenu de cette nature, émanant de comptes qu'il ne suit pas.

Auprès de Tech&Co, Facebook confirme que cette évolution est désormais active en France. C'est également le cas sur Instagram, comme le précise le site de l'application. Pour justifier cette mesure, Facebook affirmait en février dernier que "les gens" avaient demandé "à voir moins de contenu à caractère politique".

"Sujets sociaux"

"Vous ne verrez pas de contenu politique dans Reels, Explorer, dans les recommandations du fil ou les comptes suggérés. Si vous suivez des comptes Instagram qui publient du contenu portant sur ces sujets, vous verrez toujours ces publications dans votre fil et vos stories", précise Instagram sur son site.

Si l'évolution de l'algorithme de Facebook et Instagram semble élémentaire, il est toutefois plus difficile de comprendre la nature des contenus concernés par cette chute de visibilité. Toujours sur son site, l'entreprise explique que contenu politique "désigne du contenu qui porte sur le gouvernement, les élections" mais aussi "des sujets sociaux".

Contacté par Tech&Co concernant la définition de tels contenus, Meta n'a pas souhaité apporter davantage de détails.

Facebook et Instagram ne sont pas les seuls réseaux sociaux à être concernés par les élections européennes. Twitter est également concerné, à commencer par son offre de certification payante, permettant d'obtenir un badge bleu.

Cette offre payante est en effet accompagnée d'une mise en avant par l'algorithme de la plateforme. Ce qui est considéré comme de la publicité électorale et donc interdit à moins de six mois d'un scrutin. En théorie, aucun candidat aux Européennes ne peut donc arborer ce badge bleu sur Twitter.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co