Tech&Co
Tech

Instagram permet désormais de "liker" une story

Le logo d'Instagram.

Le logo d'Instagram. - Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Les utilisateurs pourront désormais "aimer" une story sans envoyer directement un message à la personne concernée. Ces réactions resteront privées.

Instagram propose une nouvelle façon de marquer son intérêt pour les contenus de ses amis avec une fonction "like" ("J'aime") destinée aux stories, les photos et vidéos éphémères de l'application. L'annonce a été faite par le PDG du réseau social, Adam Mosseri, le 14 février dans une publication Twitter.

Actuellement, réagir à une story - en choisissant l'une des huit réactions proposées -implique l'envoi automatique d'un message à l'auteur sur le réseau social. Pour "nettoyer" cette messagerie, les utilisateurs pourront désormais mettre une réaction "J'aime" directement sur la story. Celle-ci sera visible uniquement par celui qui l'a déposée et celui qui la reçoit.

Les stories permettent de garder un oeil sur les utilisateurs qui les visualisent, en affichant le nom d'utilisateur et sa photo sous la forme d'une liste. Lorsqu'un "J'aime" sera déposé, un coeur apparaîtra à côté de la photo de profil de la personne qui en est à l'origine. De cette manière, la messagerie sera uniquement dédiée aux messages, et ne sera plus "polluée" par les émojis et les messages de réaction.

Alléger la messagerie

"L'idée est de s'assurer que les utilisateurs puissent se soutenir les uns et les autres, mais aussi d'alléger un peu la messagerie. La communication est une priorité pour nous, et pour cela, il est important que vous puissiez vous focaliser sur les messages que vous échangez avec les personnes qui comptent pour vous", explique le PDG dans une vidéo publiée sur Twitter.

Pour utiliser cette fonction, il faudra appuyer sur l'icône en forme de coeur qui sera situé, sur la page des stories, entre le cadre dédié au texte et la petite icône "envoi". Son déploiement débute aujourd'hui, mais peut prendre plusieurs semaines à être généralisé à tous les utilisateurs.

Pour Instagram, le choix de ne pas afficher publiquement le nombre de mentions "J'aime" liées à une story n'est pas anodin. Critiquée pour ses effets délétères sur la santé mentale des plus jeunes, notamment en raison de la pression sociale liée aux "likes", la filiale de Facebook donne désormais le choix de ne pas afficher le nombre de mentions "J'aime" sur les publications classiques.

Victoria Beurnez