Tech&Co
Guides d achat
Guides d'achat

Nintendo, Asus, Lenovo, Valve... Quelle console de jeu portable choisir?

Lenovo Legion Go, Asus ROG Ally ou encore Nintendo Switch OLED: en déplacement, une console nomade est votre meilleur allié pour profiter de vos jeux favoris quel que soit le lieu.

Il est loin le temps où Nintendo était le seul constructeur à proposer des consoles portables. Après avoir longtemps dominé le segment, d’autres acteurs sont venus tailler des croupières à l'entreprise japonaise basée à Kyoto.

Après Sony et sa PSP il y a quelques années, c'est désormais au tour d'Asus, Valve ou encore Lenovo d’essayer de concurrencer Nintendo avec des machines surpuissantes qui s’apparentent davantage à des PC pour gamer portable qu’à des consoles nomades classiques. De nombreuses déclinaisons comme une preuve de la diversité d’usage désormais proposée dans le paysage des consoles portables que Tech&Co vous propose de découvrir.

La rédaction de BFMTV a réalisé cette sélection en toute indépendance. BFMTV reste susceptible de percevoir une rémunération lorsqu'un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

Asus ROG Ally

Asus ROG Ally
Asus ROG Ally © Asus

Asus entend séduire les joueurs PC avec la ROG Ally. Cette console portable puissante pourvue d'une architecture de PC pour gamer leur permet de jouer en mobilité à des jeux gourmands en ressources (Cyberpunk 2077, Dead Cell...). La machine fonctionne sous Windows 11 et profite d'une ludothèque large et variée grâce aux nombreux jeux PC disponibles sur différentes plateformes (Steam, GOG.com, Electronic Arts, Epic...).

Proposée en blanc, la ROG Ally affiche une excellente ergonomie: boutons, sticks et gâchettes tombent parfaitement sous les doigts. Lumineux et réactif, son écran LCD 1080p de 7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz apporte fluidité et confort durant les sessions de jeu.

La ROG Ally délivre des performances impressionnantes. Les deux versions de l'appareil, la première dotée d'un processeur AMD Ryzen Z1 et la seconde équipée d'un processeur Z1 Extreme, embarquent 16 Go de mémoire et une carte graphique Radeon. Une configuration qui permet de jouer dans des conditions exceptionnelles pour un appareil aussi compact. Pour plus d'informations, référez-vous au test de l'Asus ROG Ally disponible sur Tech&Co.

Nintendo Switch OLED

Nintendo Switch OLED
Nintendo Switch OLED © Nintendo

La console portable grand public par excellence. Comme son acolyte la Nintendo Switch, la Nintendo Switch OLED est une console polyvalente: vous pouvez y jouer de manière nomade, confortablement installé devant votre téléviseur ou en mode sur table en vous servant du support de maintien de la console et en détachant les Joy-Con.

Côté performance, la machine de Nintendo embarque 64 Go de stockage interne. Il est possible d'augmenter cet espace grâce à une carte microSD pour conserver davantage de jeux parmi ceux qui composent son riche catalogue de titres (Super Mario Bros Wonder, The Legend of Zelda: Tears of The Kingdom, Mario Kart 8 Deluxe, etc.).

Facile à prendre en main, la Switch OLED embarque un bel écran de 7 pouces dont les bordures sont plus affinées par rapport au premier modèle. Capable de reproduire des couleurs intenses, ce dernier délivre une définition d'image 1080p Full HD en mode téléviseur et 720p en mode portable.

Côté connectivité, la station d'accueil incluse avec la Nintendo Switch Oled comporte deux ports USB, un port HDMI pour relier la station à un téléviseur et une prise Ethernet pour avoir une connexion internet stable et plus rapide.

Steam Deck OLED

Steam Deck OLED
Steam Deck OLED © Valve

Comme l'Asus ROG Ally, le Steam Deck OLED est une console PC portable puissante disponible en deux itérations: un modèle doté d'une capacité de 512 Go de stockage et une version pourvue d'un To. L'appareil embarque un écran tactile OLED de 7,4 pouces compatible avec l’affichage HDR pour des contrastes améliorés et des couleurs éclatantes. La dalle s'avère également fluide grâce à son taux de rafraîchissement de 90 Hz.

En dépit de son design encombrant, près de 30 cm de large pour 12 cm de haut, l'appareil se révèle ergonomique. Il se distingue par sa puissance, son atout numéro un, qui lui permet de faire tourner sans heurts des jeux exigeants (Hogwarts Legacy: l’héritage de Poudlard, God of War Ragnarök...).

Fourni avec une housse de protection, l'appareil embarque le WiFi 6E, pour du téléchargement plus rapide et pour assurer une connexion plus stable lors des parties en ligne. Selon son constucteur, l'autonomie du Steam Deck entre 3 heures et 12 heures en fonction de l'usage.

Disponible à partir de 569 euros pour la version 256 Go et 679 euros pour la version 1 To sur le site de Steam.

Lenovo Legion Go

Lenovo Legion Go
Lenovo Legion Go © Lenovo

La Lenovo Legion Go puise son inspiration autant du côté du Steam Deck et de la ROG Ally que de la Nintendo Switch. Des premiers, il reprend la puissance avec une puce Z1 Extreme qui fait tourner n'importe quel jeu PC, l'environnement Windows 11 pour proposer un accès au Microsoft Store pour télécharger des applis et permettre de la bureautique classique. Mais le système d'exploitation est loin d'être toujours optimisé pour être facile à utiliser sur console portable. De la Switch, la Legion Go s'inspire pour des poignées détachables pour jouer plus facilement et même transformer celle de droite en souris d'ordinateur en la posant sur un socle fourni.

Mais ce qui la différencie de la concurrence, c'est aussi son gabarit. La Legion Go arbore un écran LCD grand format de 8,8 pouces d'excellente qualité, très lumineux pour profiter des jeux les plus colorés. On aime la béquille au dos qui permet de poser la console sur une table pour jouer en ayant les manettes en mains. On trouve aussi 2 ports USB-C qui vont permettre de se recharger et de se brancher éventuellement sur un écran externe en même temps.

Il suffira ensuite de choisir sa boutique de jeux (Steam, Ubisoft Connect, Xbox Game Pass, Epic, Gog...) dans l'interface Lenovo proposée, mais pas toujours très ergonomique. C'est appréciable de jouer sur grand écran, mais cela rend aussi la console plutôt lourde.

Miyoo Mini Plus

Cette mini console de poche ressemble à s'y méprendre à une Game Boy translucide d'antan. Elle va ravir les fans de rétrogaming, car elle fonctionne comme un émulateur de jeux. La Miyoo Mini Plus est un format ultra compact avec son écran de 3,5 pouces et ses 150 g sur la balance. Il vaut mieux avoir de petites mains pour en profiter pleinement.

Elle dispose, selon la configuration choisie, de 64 ou 128 Go de stockage, soit quelque 25.000 jeux préchargés parmi les grands classiques (Donkey Kong, Mario, Pokemon, Gran Turismo, etc.). Et en WiFi, vous pouvez tenter le mode multijoueurs sur certains titres. Elle tourne sous Linux RetroArch qui permet de faire tourner les jeux et les sauvegarder.

Elle dispose d'un port USB-C de charge, mais pas d'une connexion Bluetooth. Pour brancher des écouteurs, il faudra passer par le port Jack. La Miyoo Mini Plus affiche une autonomie de 5 heures.

Prix: 109,90 euros - Disponible sur le site de Miyoo, sur Amazon et auprès de revendeurs partenaires.

Louis Mbembe et Melinda Davan-Soulas