Tech&Co
Guides d achat
Guides d'achat

5 écouteurs d'excellente qualité à moins de 150 euros

Le marché des écouteurs ne cesse de s'enrichir en références, mais aussi de gagner en qualité. Il n'est plus rare de trouver des appareils avec réduction de bruit active et proposition audio de haut vol à moins de 150 euros, voire encore plus abordables.

Les écouteurs sans fil sont devenus la norme et le marché audio n'en finit plus de compter de plus en plus de marques et de produits, pour tous les prix. Sony, Apple, Bose ou encore Sennheiser trustent le haut du panier avec des écouteurs de pointe, mais qui dépassent facilement les 300 euros, voire des tarifs qui s'envolent pour les concurrents audio les plus pointus.

Un segment plus abordable muscle néanmoins son jeu pour proposer désormais des références à moins de 150 euros qui ont de sérieux arguments à avancer comme une réduction de bruit active de plus en plus fréquente, une qualité audio améliorée et un design soigné. Le tout au prix de quelques concessions qui persistent (absence de multipoint, qualité en appel faute de nombreux micros embarqués, mode transparence parfois inexistant, petit transducteur et souvent en plastique, pas de charge sans fil du boîtier...).

Voici 5 modèles d'excellente qualité à moins de 150 euros

Nothing Ear(a)

Les nouveaux écouteurs de Nothing Ear et Ear(a)
Les nouveaux écouteurs de Nothing Ear et Ear(a) © Nothing

Nouveaux venus chez Nothing, les Ear(a) sont les écouteurs d'entrée de gamme de la marque. Et pour autant, ils ont de sérieux arguments en leur faveur pour moins de 100 euros. Comme leurs comparses Nothing Ear, les Ear(a) s’illustrent par un design tout en transparence et assez futuriste, jusque dans le boîtier rectangulaire.

La qualité sonore est au rendez-vous et le son bien équilibré et détaillé, avec même un ajustement automatique selon le morceau écouté. On aime la musique qui se coupe dès que l'on retire au moins un écouteur et qui reprend dès que vous le remettez. De plus, l'application est riche en réglages (égaliseur avec presets et personnalisation), mais aussi avec la possibilité de renforcer les basses. La qualité en appel est aussi surprenante.

Disponibles en noir, blanc ou jaune, ils sont agréables à porter et procurent de base une isolation passive assez notable. Mais ce n’est rien à côté de la réduction de bruit active (ANC) étonnante de qualité à ce prix. Elle se montre assez redoutable, notamment dans les transports, donnant parfois même la sensation de trop couper du monde environnant. Il faut dire qu’il est possible de choisir son intensité parmi trois niveaux et même de la mettre en adaptatif. Le mode Transparence est également disponible.

Pour faire la fine bouche, on peut reprocher aux Nothing Ear(a) une autonomie honnête, mais sans plus en raison de l’ANC (une vingtaine d'heures avec le boîtier, mais la charge rapide pour récupérer 5h d’écoute en 10 minutes) et des contrôles tactiles qui nécessitent un bon pincement, notamment si vous en faites deux ou trois pour accéder à d’autres fonctions (morceau suivant, précédent, contrôle du volume, ANC). La copie à ce prix est cependant déjà plus que parfaite !

Egalement récemment annoncés, les Nothing Ear sont la déclinaison 2024 du modèle haut de gamme de la marque. Pour justifier un tarif légèrement supérieur (150 euros), on trouve des transducteurs en céramique plutôt qu'en plastique qui vont rendre le son encore plus clair et précis. On trouve aussi la possibilité d'utiliser chatGPT depuis les écouteurs à condition d'avoir un smartphone Nothing.

Les Nothing Ear et Ear(a) sont également disponibles sur le site de Nothing.

Sennheiser CX True Wireless

Sennheiser CX
Sennheiser CX © Sennheiser

Si vous aimez le son Sennheiser, vous ne serez pas déçus par ce modèle d'entrée de gamme de la marque. Celle-ci a opté pour des formats "boutons" similaires à ses Momentum haut de gamme, mais en format plus compact. Ils restent agréables à porter et tiennent bien en place.

Les CX True Wireless diffusent un son très détaillé et ample, qui ravira les adeptes des scènes sonores avec un peu plus de graves.

On aime les quatre tailles d'embouts proposées pour s'adapter parfaitement à chaque taille d'oreille, les commandes tactiles personnalisables sont faciles à utiliser. On ne trouve en revanche pas de réduction de bruit active, mais la suppression passive est déjà efficace et l'autonomie au rendez-vous (jusqu'à 27 heures avec les charges du boîtier).

Sony WF-C700N

Sony WF-C700N
Sony WF-C700N © Sony

La garantie de la qualité Sony est un des atouts des écouteurs WF-C700N qui proposent de très bons graves et medium. On apprécie la possibilité d'ajuster la qualité audio avec l'égaliseur de l'application compagnon très complète. Sony n'a pas fait l'impasse sur la réduction de bruit active qui est plus qu'honorable. Les WF-C700N comptent déjà sur des embouts en silicone qui offrent une excellente isolation passive.

Si vous aimez les écouteurs "boules" qui tiennent dans le pavillon, vous pourrez profiter d'un confort agréable, avec des écouteurs plus compacts que les WF-1000XM et assez légers (4,6 g). Mais, comme les modèles comparables, au bout de plusieurs heures, la pression finit par se faire ressentir. On apprécie l'excellente autonomie capable d'atteindre les 10 heures par écouteur en désactivant l'ANC (8h30 avec). Ils sont aussi certifiés IPX4 pour résister à la transpiration et aux gouttes de pluie. Ils profitent de l'appairage Fast Pair avec Android.

En revanche, en appel, la voix n'est pas toujours bien captée, notamment si l'environnement est un peu bruyant. Le boîtier en forme de pilule géante tient bien dans la main ou dans une poche (et les écouteurs aimantés n'en tombent pas facilement !).

Motorola Buds+ avec Bose

Motorola Buds+
Motorola Buds+ © Motorola

Motorola s'offre un partenariat de qualité avec Bose pour proposer, en complément de ses nouveaux Edge 50 Fusion, Edge 50 Pro et Edge 50 Ultra, des écouteurs sans fil de très bonne qualité pour moins de 150 euros. Assez élégants, agréables à porter dans les oreilles et dotés de bons contrôles tactiles, les Buds+ s'appuient sur une très bonne qualité sonore, notamment avec les smartphones maison. Ils proposent l'audio spatial et le suivi des mouvements de la tête pour renforcer l'immersion, mais aussi le son lossless avec les services de streaming audio compatibles.

Huawei FreeBuds 5i

Huawei FreeBuds 5i
Huawei FreeBuds 5i © Huawei

Si Huawei brille moins qu'il y a quelques années sur le marché des smartphones, la marque chinoise continue de frapper fort sur celui des écouteurs. En parallèle de ses modèles originaux et plus onéreux comme les FreeClip ou plus avancés comme les FreeBuds Pro 3, Huawei a dans sa besace les FreeBuds 5i. Ces écouteurs sans fil proposent un excellent confort de port, une qualité audio agréable et dynamique, et profitent de multiples contrôles tactiles par tapotage ou glissement sur la tige pour le volume. Tout peut être personnalisé dans l'application au niveau des réglages, mais malheureusement pas pour la qualité audio.

Le petit boîtier rond tient au creux de la main et profite de la charge par câble USB-C. Pas de charge sans fil à signaler, chose fréquente à ce tarif. On trouve une réduction de bruit honnête, sans être étincelante, mais qui a le mérite d'exister. Elle fera simplement moins de prouesses dans les environnements vraiment bruyants. Un mode faible latence optimise l'audio en jeu ou pour regarder des vidéos.

Melinda Davan-Soulas