Tech&Co
Tests
Tests

Test des Huawei FreeClip: des écouteurs "boucles d'oreilles" entre design étonnant et confort optimal

Les Huawei FreeClip

Les Huawei FreeClip - Tech&Co

La note
7
/ 10
En retrait sur le marché des smartphones, Huawei a accéléré sur celui des accessoires avec la volonté de privilégier le design innovant - et parfois déconcertant - à la haute qualité. Les écouteurs FreeClip incarnent parfaitement cette nouvelle philosophie.

Huawei veut toujours faire parler de lui. Si la marque chinoise ne brille plus comme avant sur le marché des smartphones en raison des sanctions américaines à son encontre — malgré l’indéniable qualité de ses appareils privés des services Google -, elle garde néanmoins un pied dans la téléphonie par des biais détournés. Et cela grâce aux accessoires.

En parallèle des montres connectées ultra premium et adaptées à tous les budgets, Huawei mise depuis plusieurs années sur ses écouteurs aux qualités reconnues, souvent pour un rapport qualité-prix très intéressant. Mais sur un marché surchargé, il est aussi nécessaire de se démarquer. Pour cela, le géant asiatique a décidé de miser sur l’innovation par le design. Les écouteurs FreeClip vont dans ce sens avec un look inattendu de boucles d’oreille. Mais l’audace est-elle pour autant synonyme de qualité? À 200 euros, on est en droit de l’espérer.

On aime

Le design

À première vue, les FreeClip ont un design assez déroutant. Ce ne sont ni des intras ni des écouteurs à conduction osseuse. Ils se rapprochent un peu plus des écouteurs open fit du moment avec leur format de mini haut-parleurs se positionnant devant le conduit auditif. Mais le plus étonnant est cette proposition de clip sur l’hélix (rebord) façon boucle d’oreille. Certes, une boucle d’oreille un peu étrange qui s’apparenterait presque davantage à un piercing pour l’aspect pince et à un appareil auditif pour le module type "haricot" plus imposant sur l’arrière de l’oreille. La boule vient alors se placer dans le pavillon.

Les écouteurs proposent un clip sur l’hélix façon boucle d’oreille
Les écouteurs proposent un clip sur l’hélix façon boucle d’oreille © Tech&Co

La première fois que l’on porte les FreeClip, la chose la plus difficile à trouver est le bon positionnement. Car le son va être dirigé vers le conduit et il faut que celui-ci soit bon, quitte à pincer un peu l’arche de l’écouteur pour ajuster. Cela évitera de les perdre en courant, car ils n’ont de "Clip" que le nom. Ils ne se resserrent absolument pas naturellement.

Mais le résultat est un véritable confort de port, car ils sont légers (5,6 g), et l’on oublie vite l’étrange apparence de ces écouteurs, même en faisant du sport. Ils fonctionnent par contrôle tactile (double ou triple tape sur la boule) et la bonne idée qu’a eue Huawei, c’est aussi de permettre la détection automatique de l’écouteur gauche ou droit, quel que soit celui que vous mettez à votre oreille. Ils s’adaptent immédiatement. Et ils sont aussi certifiés IP54 contre la poussière et les éclaboussures/la sueur.

Une qualité audio honnête pour le format

Ne cherchez pas à mettre l’écouteur dans votre conduit auditif, il ne doit se positionner qu’à l’entrée pour bien diffuser le son. Chaque écouteur embarque quatre micros: deux sur le côté "boule" pour capter la voix, deux autres sur le format haricot à l’arrière pour éliminer les bruits environnants.

Côté qualité audio, il faut savoir que les FreeClip sont idéaux pour écouter de la musique assez équilibrée, profiter d’une vidéo ou de podcast, même passer des appels dans des endroits peu bruyants. Si vous aimez les morceaux avec beaucoup de basses, vous risquez d’être déçu. La qualité audio est loin des modèles les plus performants, mais elle est néanmoins plus que correcte. Il n’est cependant pas possible de peaufiner les réglages depuis l’application Huawei AI Life. Certains préréglages sont proposés, mais rien d’extravagant. En revanche, Huawei a prévu un mode "Faible latence audio" depuis l’app pour améliorer la stabilité de l’écoute.

La bonne nouvelle, c’est de ne pas avoir besoin de pousser le volume pour bien entendre et qu’il faut vraiment le mettre au maximum pour commencer à ce que les gens autour de vous perçoivent la musique.

Les FreeClip de Huawei
Les FreeClip de Huawei © Tech&Co

L’autonomie

Le boîtier est assez compact et tient dans le creux de la main. Il peut être rechargé en USB-C ou par induction. La LED extérieure permet de savoir son niveau de batterie restante (vert entre 75 et 100%, orange entre 25 et 75%, rouge sous les 25%). En usage, la batterie est plutôt impressionnante. Il faut dire que l’absence de réduction de bruit ne lui porte forcément pas préjudice. On atteint aisément les 30 heures d’autonomie avec le boîtier (voire davantage) et ils profitent de plus de la charge rapide en filaire (100% en 45 minutes environ).

Ils peuvent se connecter à plusieurs appareils en même temps (PC, smartphone, Mac…) et la bascule se fait automatiquement de manière fluide.

Les Huawei FreeClip profitent d'un boîtier assez compact
Les Huawei FreeClip profitent d'un boîtier assez compact © Tech&Co

On n’aime pas

Pas de réduction de bruit active

Si vous voulez le calme absolu, les FreeClip ne sont pas pour vous. En raison de leur format, ils exposent leur utilisateur à tous les bruits extérieurs, même en ayant des micros pour les diminuer. Cela sera vite compliqué dans les transports en commun ou au milieu de la foule.

Le design discutable et pas forcément adapté

On choisit les FreeClip pour leur look. On ne les choisit pas aussi pour cela. Ils n’entrent pas frontalement en comparaison avec des true wireless classiques. C’est une autre proposition qui ne plaira pas à tout le monde. Tout est affaire de sensibilité, selon ce qu’on est prêt à porter et l'importance que l'on porte au regard des autres. Sachez aussi que si vous avez un hélix trop large ou trop fin, le port peut ne pas être agréable. Cela ne concernera pas la majorité des utilisateurs potentiels, mais c’est à savoir. Un design plus flexible et adaptable aurait été bien.

Huawei FreeClip
Huawei FreeClip © Tech&Co

Les contrôles difficiles à trouver

Il n’est pas facile de trouver la bonne zone sur laquelle tapoter pour mettre en marche/arrêt ou avancer au morceau suivant. On va tâtonner un moment avant de le faire intuitivement. Une grosse réserve pour des écouteurs qui se connectent en Bluetooth: il n’est pas prévu de pouvoir ajuster le volume depuis les écouteurs. Il faudra ressortir son smartphone (Android, iOS ou HarmonyOS, l’OS de Huawei).

LE VERDICT Huawei FreeClip
7 / 1O
Pour ceux qui veulent se démarquer par le style en acceptant quelques compromis audio.

Conclusion

À l’instar des Bose, les Huawei FreeClip misent sur l’originalité de leur design pour se démarquer. En cela, c’est réussi et on se souvient d’eux. Mais ils ne le font pas juste pour l’apparence et tout a aussi été pensé pour le confort de port. Si vous n’aimez pas les intras, c’est un bon compromis avec une qualité audio tout à fait honorable (si vous voulez vous démarquer aussi). En revanche, si la quête d’une expérience sonore premium est le but de votre achat, passez votre chemin. Vous ne serez que trop décontenancé par l’absence de réduction de bruit dans les endroits un peu bruyants.

Melinda Davan-Soulas