Tech&Co
Tests
Tests

Test des Sennheiser Momentum Sport: les écouteurs qui analysent aussi la fréquence cardiaque

Momentum Sport

Momentum Sport - Sennheiser

La note
8
/ 10
Sennheiser lance des écouteurs sans fil pour les sportifs désireux de peaufiner leur entraînement. Car les Momentum Sport embarquent des capteurs de température et fréquence cardiaque. Des ajouts qui ont un prix.

Sennheiser revient sur le marché des écouteurs sans fil pour le sport avec les Momentum Sport. Et pour se différencier, le spécialiste allemand du son veut voir plus loin en apportant des informations sur la température et le rythme cardiaque directement depuis votre oreille grâce à des capteurs embarqués.

Un modèle d’écouteurs qui a pensé le sportif dans sa conception et ses usages parfois très bien trouvés, sans pour autant oublier la force première de la marque: la qualité audio. À un prix assez élevé (près de 330 euros), il vaut mieux faire des compromis a minima sur un segment du marché qui cible des utilisateurs exigeants.

On aime

Un design pensé pour le sport

Pas de révolution sur le design: Sennheiser a opté pour le format de petits buds. Pour ajuster parfaitement le port, trois tailles d’embout en silicone (S, M et L) sont proposées. L’application Smart Control (iOS et Android) propose d’ailleurs un test auditif pour savoir si vous les avez bien mis et si les embouts sont adaptés. Si vous êtes amené à courir et voulez éviter la perte en route, trois tailles de paires d’ailettes à ajouter sur l’écouteur sont disponibles. Même pour les petits pavillons d'oreille, cela reste supportable malgré un format bud qui peut souvent être problématique. Le design un peu plus marqué de l’embout et incliné facilite le port sur la durée.

Momentum Sport
Momentum Sport © Sennheiser

Autre ingéniosité pour séduire les sportifs, le système d’évents (sorte de ventilation d’air) qui va permettre de ne pas avoir la sensation d’être "enfermé" dans ses écouteurs et d’entendre la résonance de son pied quand on marche ou court, voire sa respiration. Les écouteurs sont IP55 pour résister à la sueur, la poussière et les éclaboussures (le boîtier est IP54).

Les Momentum Sport sont proposés en trois coloris (noir mat, vert olive et noir métallisé) et peuvent se connecter à deux appareils en même temps.

Des contrôles tactiles intelligents et réactifs

Le plus difficile en étant en activité sportive, c’est souvent d’utiliser correctement les contrôles tactiles. Sennheiser y a pensé et a étendu au maximum la zone de l'écouteur sur laquelle tapoter deux fois, trois fois ou en appuyant longtemps pour contrôler sa musique, ses appels, le volume ou la réduction de bruit. Chaque écouteur peut être configuré individuellement depuis l’application.

Et l’excellente idée est d’ajouter à cela la possibilité de taper à proximité de son écouteur, sur son oreille ou sa joue, pour avoir les mêmes contrôles. Et c’est tout autant réactif une fois le coup de main (ou de doigt plutôt) pris. Si vous avez des gants de course ou les doigts mouillés, c’est une alternative extrêmement pratique.

Momentum True Wireless
Momentum True Wireless © Sennheiser

La qualité audio Sennheiser

Les Momentum Sport profitent de la qualité audio maison avec des transducteurs de 10 mm malgré la petite taille des buds. Ils sont aussi compatibles avec la majorité des codecs, dont les plus avancés comme l’AptX Adaptative, et proposent une connexion en Bluetooth 5.2 pour plus de stabilité.

Le son est clair, détaillé et précis, sans trop de basses marquées, même si le fabricant n’a pas oublié que les sportifs sont souvent des amateurs de musique rythmée et puissante. Il est possible d’activer l’accentuation des graves ou de passer en mode Podcast pour privilégier la clarté de la voix. L’application permet d’ailleurs de régler sa qualité audio selon ses goûts, comme pour des écouteurs premium.

L’Égaliseur peut être personnalisé et il est possible de créer une liste de presets en fonction de l’activité sportive réalisée, le contexte, le style de musique, etc. Vous pouvez aussi définir des zones sonores pour appliquer des réglages particuliers dès que vous y entrez ou en sortez (maison, salle de sport, bureau…).

Sennheiser propose sur ses Momentum Sport la réduction de bruit, le mode Transparence ou Anti-vent assez utile que ce soit en usage audio standard ou activité sportive.

Les capteurs embarqués prometteurs

La promesse de Sennheiser avec ses Momentum Sport, c’est un suivi santé de pointe en activité. Et pour cela, les écouteurs sont dotés de capteurs précis de suivi de la fréquence cardiaque et de température corporelle pour enrichir les sessions d’entraînement en données supplémentaires. Celles-ci seront renvoyées vers les applications de suivi sportif et les appareils de fitness compatibles.

Les capteurs vont ainsi aller chercher les mesures biométriques en temps réel dans le conduit auditif où cela s’avère plus précis. Car le résultat ne sera pas perturbé par la sueur, la résonnance des gestes, la lumière et tout autre élément extérieur, à la différence d’une montre au poignet ou un capteur sur le corps. Sennheiser prévient tout de même d’une variation possible de 0,3 degré pour la température. Le rythme cardiaque pris va de 30 à 220 bpm et l’on n’a vu aucune variation entre la fréquence prise par notre Apple Watch et celle mesurée par les écouteurs.

Momentum True Wireless
Momentum True Wireless © Sennheiser

Une batterie endurante

La taille du boîtier n’est pas innocente à l’autonomie nécessaire pour ceux qui se lancent dans une longue activité sportive. Chaque écouteur annonce 6 heures d’endurance. L’autonomie peut ainsi grimper à 24 heures avec l’ajout de trois charges par l’intermédiaire du boîtier. Et si cela ne suffit pas, il est possible de récupérer 45 minutes de batterie en 10 minutes de charge filaire. Le boîtier peut aussi se recharger par induction.

On n’aime pas

Pas assez de partenaires pour le moment

Les capteurs embarqués sont précis, mais pour quoi faire réellement ? Les données de fréquence cardiaque se synchronisent avec l’application Santé d’Apple, Connect celle de Garmin, mais aussi Strava, Peloton… Ce sera un bon indicateur. Mais la température n’entre pas encore en ligne de compte.

Seule l’application Polar Flow peut pleinement exploiter les données mesurées et les analyser dans un but d’entraînement pour le moment. Cela permet d’avoir un suivi de ses performances, de se voir proposer un coaching intelligent résultant de ses analyses d’entraînement. La montre Polar Vantage V3 est aussi la seule à intégrer les résultats dans son rapport d’activité, mais aussi en temps réel.

Sennheiser explique que des négociations sont en cours avec d’autres fabricants d’appareils connectés pour une expansion des usages. Cela devrait se décanter rapidement.

Le boîtier de transport perfectible

Carré et assez encombrant, le boîtier des Momentum Sport peut laisser un peu perplexe. Il est résistant aux chocs, dispose d’une attache pour être plus facilement transporté et d’un port de charge USB-C sur l’avant, derrière un cache pour éviter la poussière et les éclaboussures. Il s’ouvre très facilement, son système d’aimant étant plutôt léger, pour pouvoir accéder aux écouteurs aisément d’une main. Mais cela fait aussi croire que sa charnière d’ouverture en silicone pourrait ne pas être très solide si vous êtes amené à souvent ouvrir et fermer le boîtier, et se déchiqueter rapidement.

LE VERDICT Sennheiser Momentum Sport
8 / 1O
La qualité audio reconnue dans un format pensé pour les sportifs avec des innovations de pointe qui ne demandent qu’à être pleinement utilisées.

Conclusion

Sennheiser propose aux sportifs une alternative de très grande qualité aux Jabra 8 Active et autres Beats Powerbeats Pro. Tout a été pensé pour eux, du design aux usages. La marque veut montrer sa différence en offrant un renforcement dans le suivi de l’activité sportive avec des capteurs de température et de fréquence cardiaque embarqués. Loin d’être gadgets, ils sont fiables et prometteurs. À condition que les partenaires se multiplient pour les aider à prendre leur pleine mesure. Mais la qualité audio Sennheiser permet déjà d’offrir au fan de l’empreinte sonore allemande un produit pour courir ou autre de très grande qualité. Le prix assez élevé peut être le seul frein.

Melinda Davan-Soulas