Tech&Co
Google

Google va désormais chasser les bloqueurs de pubs sur Chrome

Google semble engager dans une guerre contre les bloqueurs de pubs. Après des restrictions sur Youtube, l'entreprise souhaite instaurer de nouvelles règles pour les extensions Chrome.

Sur Youtube, les utilisateurs utilisant un bloqueur de pubs ne sont plus les bienvenus. Mais sur le navigateur Chrome, ce sont directement les extensions de blocage publicitaire qui pourraient être poussées vers la sortie.

Dans un récent billet de blog, Google annonce de futurs changements pour son navigateur maison Chrome. Ils concernent les extensions qu'il sera possible d'installer à l'avenir. Le logiciel va adopter un nouveau format d'extension et passer de Manifest V2 à Manifest V3. En décembre, cette migration avait été stoppée suite aux réactions négatives des développeurs d'extensions.

"Nous commencerons à désactiver les extensions Manifest V2 dans les versions pré-stables de Chrome (Dev, Canary et Beta) dès juin 2024, dans Chrome 127 et les versions ultérieures", mentionne Google sur son blog.

Des limitations pour les développeurs

Ainsi, les extensions Manifest V2 seront automatiquement désactivées des navigateurs à cette date. Aussi, il ne sera plus possible de les installer depuis le Chrome Web Store.

Sauf qu'en passant au modèle Manifest V3, les développeurs voient leur capacité limitée, détaille 01Net. Les options de filtrage de contenu sont très réduites alors qu'elles étaient jusqu'alors illimitées. Le nombre de règles dynamiques avait été fixé à 5.000, puis 30.000 face à la gronde.

Mais pour fonctionner, l'extension uBlock Origin dispose de 300.000 règles de filtrage, précise le site spécialisé. Ainsi, il va devenir très difficile de proposer une extension efficace pour empêcher les annonces de s'afficher sur son navigateur, notamment sur Youtube.

Et ceci est une caractéristique spécifique de Chrome puisque son concurrent Firefox n'a pas fixé de limite sur les règles permettant de filtrer les contenus d'une page web. Ces limitations semblent être un moyen pour Google d'éradiquer au maximum le recours aux bloqueurs de pubs. Le tout dans l'optique de préserver au maximum ses sources de revenus liées à la publicité en ligne.

Pierre Monnier