Tech&Co
Google

Google Maps pourra bientôt se passer du réseau pour vous localiser

Google pourrait intégrer la connexion par satellite dans son application de cartographie, permettant aux utilisateurs de partager leur position sans réseau.

Prise en charge par Android 15, la prochaine version du système d’exploitation mobile de Google, la connexion par satellite pourrait être intégrée à Google Maps. Disponible sur les smartphones d’Apple depuis l’iPhone 14 Pro, elle permet à leurs propriétaires d’envoyer des messages d’urgence lorsqu’il n’y a aucun réseau mobile à proximité. 

Intégrée à Google Maps, les utilisateurs seraient en mesure de partager leur position dans l’application même lorsqu’ils n’ont pas de réseau. D’après le leaker AssembleDebug, cela sera bientôt possible. Comme le rapporte le site Piunikaweb, il a découvert des lignes de code dans une version bêta de l’application de cartographie qui suggèrent que Google s’apprête à ajouter des fonctionnalités de connexion par satellite dans celle-ci.

Une fonction salvatrice

Dans le détail, les lignes de code indiquent qu’il sera possible de "mettre à jour votre position une fois toutes les 15 minutes, jusqu’à cinq fois par jour" directement par satellite. Cette fonction devrait notamment être disponible sur les Pixel 9 de Google, qui seront les premiers à bénéficier d’Android 15.

Si la connexion par satellite est bel et bien intégrée à Google Maps, elle sera non seulement utile pour les propriétaires de smartphones Android, mais elle pourrait aussi être salvatrice. En février dernier, la fonction satellite d’Apple a en effet permis de sauver la vie d’un randonneur américain qui s’était perdu dans la forêt nationale d’Angeles, au nord de Los Angeles.

Kesso Diallo