Tech&Co
Apple

iPhone: la fonction satellite d'Apple sauve la vie d'un randonneur américain

La fonction d'alerte d'urgence par satellite de l'iPhone 14

La fonction d'alerte d'urgence par satellite de l'iPhone 14 - Apple

Mike Leum, un secouriste volontaire, a sauvé un "randonneur déboussolé" dans la forêt nationale d'Angeles. Il avait été retrouvé grâce à son iPhone 14.

La fonctionnalité SOS d’urgence par satellite d'Apple sauve des vies. Dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 février, c'est certainement celle d'un randonneur qui l'a été.

Dans une publication sur X (ex-Twitter), Mike Leum - un secouriste volontaire, accompagné de son stagiaire - a annoncé avoir sauvé un homme qui s'était perdu dans la forêt nationale d'Angeles, au nord de la ville californienne de Los Angeles.

"Il a utilisé la fonction SOS/911 (le numéro d'appel d'urgence nord-américain, ndlr). Nous l'avons retrouvé rapidement et l'avons sorti sain et sauf", détaille la publication.

Le média local KTLA rapporte qu'une équipe de secours bénévole a reçu l'alerte du randonneur vers 20 heures. Grâce à une communication par SMS, Mike Leum a indiqué à la victime de "rester sur place" en attendant son arrivée.

Connexion satellite

Après une heure et demie d'attente, l'équipe est finalement parvenue à retrouver le randonneur. Une marche de deux heures - avec parfois "de l’eau jusqu’aux genoux" - a été nécessaire pour sortir le randonneur de la forêt. "Un nouveau sauvetage à l'iPhone 14", se félicite Mike Leum, qui en a déjà rapporté de précédents sur son compte Twitter.

La fonction d'alerte d'urgence par satellite dont il est question a été dévoilée, pour la première fois, sur l'iPhone 14 en septembre 2022. Elle permet à un utilisateur en situation de détresse - même dans une zone blanche - d'alerter directement les secours et les autorités en cas de danger. L’utilisateur peut alors ouvrir l’application, qui lui indiquera où pointer pour se connecter au satellite le plus proche.

En août 2023, alors que de violents incendies ravageaient l'archipel de Hawaï, une famille avait été sauvée des flammes grâce à la fonction d'alerte. Avant cela, en décembre 2022, un homme, coincé au fin fond de l’Alaska, avait aussi été sauvé par son iPhone 14.

Willem Gay