Tech&Co
Androïd

Android 15: la version bêta est disponible, comment l'installer?

Google a ouvert les vannes de la première bêta de la nouvelle version de son système d'exploitation mobile, qui arrivera plus tard en 2024.

Après deux aperçus destinés aux développeurs, Android 15 se dévoile dans une version un peu plus stable grâce à sa première bêta disponible depuis ce vendredi 12 avril. Celle-ci est accessible sous conditions et apporte plusieurs nouveautés, dont la prise en charge des appels par satellite, une meilleure gestion des grandes dalles - par exemple dans le cas du Galaxy Fold lorsqu'il est ouvert, ainsi qu'une gestion plus poussées du chiffrement pour les contacts.

En attendant la conférence Google I/O qui devrait permettre de dévoiler davantage de fonctionnalités, notamment en matière d'intelligence artificielle, cette première bêta permet de se faire un premier avis et de faire des retours à Google.

La bêta d'Android 15 disponible

• Comment accéder à la première bêta d'Android 15?

Contrairement à Apple qui propose d'accéder aux bêtas directement depuis l'interface d'iOS (Réglages > Général > Mise à jour logicielle > Mise à jour bêta), Google demande d'abord de s'inscrire sur un site dédié. Une fois que vous avez inscrit votre appareil éligible, Google se chargera de vous envoyer la nouvelle version via le nuage sous 24h, et vous n'aurez qu'à l'installer.

• Quels sont les appareils éligibles?

Pour être éligible à cette bêta, il faut forcément posséder un appareil Pixel. Les smartphones de Google n'ont en effet aucune surcouche qui pourrait venir poser problème. Notez qu'elle pèse 2,61 Go. Google indique sur la page d'inscription si votre appareil est éligible ou non.

Les appareils compatibles vont du Pixel 5a au Pixel 8 Pro, sans oublier la Pixel Tablet et le Pixel Fold.

La bêta d'Android 15 n'est disponible que sur les Pixel de Google
La bêta d'Android 15 n'est disponible que sur les Pixel de Google © Tech&Co

• Pourquoi vous pouvez rencontrez des bugs?

Même s'il s'agit d'une bêta, forcément un peu plus stable que les versions destinées aux développeurs, Google prévient: c'est une "version préliminaire d'Android." Autrement dit, vous pouvez rencontrer des bugs et certaines applications et fonctionnalités peuvent ne plus marcher une fois l'installation effective. Gardez donc cela en tête.

• Puis-je revenir en arrière?

Si vous constatez que votre appareil ne fonctionne pas bien après l'installation, il n'existe pas de façon "facile" de revenir en arrière. Il est possible de quitter le programme de bêta, toujours en passant par la page dédiée, et ainsi revenir à la version publique d'Android, mais vous devrez également effacer l'ensemble des données utilisateurs stockées dans votre smartphone.

Vous pouvez aussi choisir de ne pas continuer à installer les bêtas et attendre une version officielle d'Android 15 lorsqu'elle sortira, ce qui vous permettra de ne pas avoir à réinitialiser votre mobile. Google précise qu'il est fortement conseillé de réaliser une sauvegarde de vos données avant de vous lancer sur une bêta.

• Quand sortira Android 15?

Google détaillera probablement la question lors de sa conférence Google I/O, mais la logique voudrait qu'Android 15 soit disponible à la fin de l'été 2024, avant d'être petit à petit déployée sur les smartphones des différents constructeurs. Les possesseurs de Pixel y auront logiquement droit dès le départ, ceux de smartphones utilisant une surcouche (comme Samsung, Honor et Xiaomi) devront patienter le temps que le fabricant adapte cette version majeure.

Sylvain Trinel