Tech&Co
Google

Google veut désormais vous alerter en cas d'arnaque téléphonique

Lors de la Google I/O, Google a présenté une nouvelle fonction pour détecter les potentielles arnaques téléphoniques et alerter les utilisateurs. Le géant de la tech promet que les conversations resteront privées.

Un appel de votre banque qui vous demande votre mot de passe? EDF qui réclame vos codes de carte bancaire? Il s'agit sûrement d'une énième arnaque téléphonique, pour vous soutirer de l'agence. Lors de sa traditionnelle conférence Gogle I/O ce mardi 14 mai en Californie, le géant de la tech a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour empêcher les utilisateurs du Pixel 8 et de Galaxy S24 d'être victimes d'escroqueries téléphoniques.

Le principe est simple. Grâce à Gemini Nano, une version réduite de l'Intelligence artificielle (IA) Gemini qui n'a pas besoin de connexion internet pour fonctionner, la nouvelle option détecte le langage frauduleux traditionnellement utilisé par les escrocs. En cas d'appel téléphonique suspect, les utilisateurs reçoivent alors une alerte pendant l'appel, les invitant à mettre fin à celui-ci. Un filtre intelligent qui protège l’utilisateur des arnaques de plus en plus nombreuses.

"Les conversations resteront privées"

Google liste tout un tas d'exemples pouvant déclencher l'alarme. Parmi eux, les faux banquiers, qui demandent des renseignements personnels comme les mots de passe ou les codes PIN de votre carte bancaire, les demandes de paiement via des cartes-cadeaux ou encore les demandes urgentes de transfert d'argent.

Une annonce qui peut en inquiéter plus d'un puisque Gemini va ainsi écouter les conversations privées des utilisateurs d'Android. "Les conversations surveillées par Gemini Nano resteront privées", assure de son côté Google, dans un message sur X, ex-Twitter.

En effet, tout se passe en local, sur l’appareil, et non en ligne. Ce qui garantit que votre appel téléphonique n’est pas stocké par l'entreprise. De plus, les utilisateurs devront impérativement s'inscrire pour bénéficier de l'option et donc donner leur consentement pour que l'IA ait accès à ces données.

Pour le moment, aucune date de sortie n'a été annoncée par Google. Plus d'informations sur la fonction et son déploiement devraient suivre au courant de l'année.

Salomé Ferraris