Tech&Co
Gaming

Twitch: le streamer Amine annonce avoir été banni définitivement de la plateforme

Une manette de jeux devant un écran affichant le plateforme de jeux vidéo en direct Twitch

Une manette de jeux devant un écran affichant le plateforme de jeux vidéo en direct Twitch - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

Le compte "aminematue" n'est plus accessible sur l'application de diffusion en direct. Le créateur de contenu Amine a expliqué que sa chaîne avait été définitivement supprimée.

C'est l'une des personnalités de Twitch en France. Présent depuis janvier 2019 sur la plateforme de diffusion en direct, le créateur de contenu Amine a annoncé que sa chaîne avait été définitivement bannie.

"Pour vous dire que je suis ban Twitch définitivement. Je vais voir ce que je peux faire, je vous tiens au courant", a écrit le streamer sur X (Twitter).

La cinquième (et dernière) sanction

Cette publication fait suite à une longue absence du vidéaste sur le réseau social. Amine n'avait pas partagé sur Twitter depuis le 31 janvier. Une absence "pour raisons personnelles", assure le créateur de contenu, qui s'en excuse avant de souhaiter un "bon Ramadan aux frères et aux sœurs".

Amine n'a pas donné les raisons qui ont poussé Twitch à supprimer sa chaîne. Sur StreamerBans, il est possible de voir que le compte Twitch "Aminematue" a été banni le 6 mars dernier. Il s'agit de la cinquième sanction prise à l'encontre du streamer. Jusqu'à présent, les bannissements de la chaîne n'avaient duré qu' une à deux journées.

Suivi par 2,4 millions de personnes sur Twitch, Amine fait partie des créateurs importants de la scène française. En novembre 2022, il avait réalisé sa meilleure audience en organisant le "Eleven All Stars", un match de football où streamers français et espagnols s'affrontaient.

Au début de l'année, il avait entamé un nouvel arc sur sa chaîne Twitch. En se basant sur le jeu vidéo Grand Theft Auto 5, il avait rassemblé des personnalités de la plateforme pour se livrer à une simulation de survie baptisé Survivor RP, en reprenant les codes de l'émission Koh Lanta.

Fidèle à sa réputation, la plateforme concurrente de Twitch, Kick, a répondu à la publication d'Amine. Sans message, la publication ne contient qu'une simple photo montrant de nombreuses liasses de billets. Pour séduire les créateurs et les faire streamer chez elle, l'application offre des contrats juteux aux créateurs. À l'été dernier, Félix Lengyel (connu sous le pseudo xQc), avait signé un contrat de 100 millions de dollars pour partager ses parties de jeux sur Kick.

Pierre Monnier