Tech&Co
Gaming

"Comme dans la vraie vie": on a patrouillé avec la police nationale de Marseille… sur GTA 5

Un serveur privé a transposé les véhicules et uniformes de la police nationale au sein du jeu Grand Theft Auto 5. Manette en main, ses membres réalisent chaque soir des patrouilles plus vraies que nature.

Sirène hurlante, la Peugeot 5008 de la police nationale de Marseille file sur le lieu d’intervention. A la radio, la centrale a prévenu que les collègues ont besoin de renfort sur une intervention. Des manifestants ont bloqué une branche d'autoroute très fréquentée.

Sur place en quelques instants, l'équipe découvre un embouteillage monstre. Face aux voitures à l'arrêt, une demi-douzaine de militants écologistes hurlent, scandent et vocifèrent. Gilets jaunes sur le dos, ils enchaînent les insultes à l'approche des forces de l'ordre.

La petite bande a les mains collées au sol. Assis à même le bitume, ils alertent sur l'urgence climatique et appellent à la démission du président de la République, selon eux coupable de ne pas agir suffisamment.

Image du jeu GTA 5 sur le serveur privé Studios DCPJ
Image du jeu GTA 5 sur le serveur privé Studios DCPJ © Studios DCPJ

La scène a tout d’une véritable intervention de police. A ceci près que policiers comme manifestants ne sont que des avatars. Bienvenue dans le jeu vidéo Grand Theft Auto 5.

Sur le serveur privé Studios DCPJ (en référence à la véritable DCPJ, la Direction centrale de la police judiciaire), des passionnés des forces de l’ordre et des équipes de secours se retrouvent pour des sessions RP (comprendre Roleplay, ou jeu de rôle en français).

A la manière d’une partie de Donjons et Dragons, chaque joueur interprète un personnage se voulant le plus réaliste possible. Mais ici, pas d’épées, de boucliers ou d’archers. Les membres du Studios DCPJ préfèrent les menottes, les gilets pare-balles et les pistolets à impulsion électrique.

Des possibilités quasi-infinies

Alors que le jeu vidéo Grand Theft Auto est connu pour sa représentation de la violence et du banditisme, l’association Studios DCPJ utilise le titre de Rockstar comme support à une simulation grandeur nature du quotidien des gardiens de la paix et des services de secours.

Image du jeu GTA 5 sur le serveur privé Studios DCPJ
Image du jeu GTA 5 sur le serveur privé Studios DCPJ © Studios DCPJ

Policiers titulaires, gendarmes réservistes, futurs agents de la paix... La grande majorité de la centaine de membres du serveur sont véritablement en poste tandis que d'autres souhaitent le devenir. Chaque soir, ils se retrouvent - certaines parties accueillent jusqu'à soixante personnes - et simulent les aventures de la police nationale de Marseille.

Un choix de ville qui ne doit rien au hasard. "La carte de GTA 5 regroupe la ville, la campagne et la mer, comme dans les Bouches-du-Rhône", explique Robin A., 19 ans, présent sur le serveur depuis ses débuts en 2016 et désormais secrétaire général de l’association Studios DCPJ.

Avec ses possibilités quasi-infinies, Grand Theft Auto 5 est bien connu des joueurs PC pour ses mods, des fichiers de modifications qui permettent d'ajouter ou de remplacer des éléments du jeu à sa guise. Cette caractéristique du titre de Rockstar offre un champ libre à la poignée de développeurs de l'association - mais aussi parfois avec des aides externes - afin d’adapter le titre et rendre la simulation plus cohérente et plausible. Tenues, véhicules et accessoires, tout l'attirail de la police nationale et des marins pompiers de Marseille a pu être transposé au sein du jeu vidéo.

Il en va de même avec les bâtiments de la cité phocéenne. Si l’environnement de jeu est bien Los Santos, la ville théâtre des aventures de GTA 5, la carte laisse apparaître les arrondissements et les rues de la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au cours d’une soirée, les joueurs croisent ainsi le centre hospitalier de la Timone, le commissariat de l’Evêché ou encore le stade Vélodrome.

Respecter les procédures

La majorité des joueurs traditionnels de GTA voit le jeu comme un défouloir où les problèmes se règlent armes en main. Mais ici, pas question de partir à la chasse aux voleurs sans une longue formation. C'est d'ailleurs cette étape clé qui rend le serveur Studios DCPJ unique et permet d’atteindre un niveau accru de professionnalisme. Serveur privé oblige, toute inscription est soumise à une sélection préalable. Après une demande d’intégration par écrit et un entretien oral avec des membres recruteurs, plusieurs sessions de formation (d’abord technique, puis pratique) d’environ trois heures chacune sont nécessaires pour être accepté au sein des parties de l’association Studios DCPJ.

Image du jeu GTA 5 sur le serveur privé Studios DCPJ
Image du jeu GTA 5 sur le serveur privé Studios DCPJ © Studios DCPJ

Ce processus lourd peut rebuter certains. Maxime Rio admet qu'un turn-over important est observé dans les premières semaines. Mais une fois cette étape passée, les joueurs restent souvent présents pour plusieurs années.

"Certains de nos membres sont là depuis plus de cinq ans, ce sont des chiffres assez rares dans le monde des jeux vidéo", assure le président de l'association Studios DCPJ.

La formation allégée que la rédaction de Tech&Co a pu suivre ne laisse aucun doute sur les exigences des membres. Positionnement lors des contrôles routiers, alphabet phonétique et vérification des cartes d’identités ou certificat d’immatriculation, tout y passe. Et à cela, il faut encore rajouter les équipements à déployer en fonction des situations. Parfois, le gilet pare-balles suffira alors que certaines interventions imposeront de sortir son bouclier de maintien de l'ordre (MBO), disponible sur le serveur en quelques clics.

Légitime défense

Les règles d'engagement sont également calquées sur les véritables consignes des forces de l’ordre. Ainsi, face aux agressions, le principe de légitime défense s'applique dans le jeu, comme dans en situation réelle. Le niveau d'agression est évalué afin de définir le niveau de riposte adapté. Il doit donc être proportionné et simultané.

Les deux formateurs qui nous encadrent sont des réservistes: l'un pour l'armée de l'air, l'autre pour la gendarmerie. Malgré notre formation accélérée, l'un d'eux nous assurent qu'il "n'y a pas grand chose de différent avec la véritable formation". Le second avoue avoir mieux assimilé les méthodes instruites lors de ses cours théoriques à la suite de sa pratique au sein du Studios DCPJ.

"L'évolution du réalisme s'est fait au fil des années, grâce à la progression professionnelle de chaque membre clé de l'association dans la vraie vie", explique Maxime Rio, le président de Studios DCPJ.

Jouer les pyromanes, pour la bonne cause

Mais l’accès à l’uniforme de policier ou de pompier n’est pas encore garanti. Il faut encore faire ses preuves durant un mois en tant que civil et accumuler un temps de jeu minimum pour enfin rejoindre les rangs. Pour autant, le rôle des civils reste crucial. Ce sont ces personnages qui initient les situations auxquelles seront confrontés les policiers et les équipes de secours au cours d’une soirée.

Image du jeu GTA 5 sur le serveur privé Studios DCPJ
Image du jeu GTA 5 sur le serveur privé Studios DCPJ © Studios DCPJ

Également passé par ce rôle, nous avons pu lancer un incendie d'appartement pour solliciter les pompiers, créer une altercation dans un centre commercial ou nous échapper d’un contrôle routier, menant à une course poursuite et un placement en garde à vue.

Contrairement au jeu de base, les modifications apportées permettent d'entrer dans certaines habitations. Il suffit ensuite de fouiller dans les menus de paramétrage pour mettre le feu aux poudres et lancer un début de feu. Alors que nous commençons à suffoquer, recroquevillés dans une chambre, le camion de pompier se fait entendre au loin. Il faudra encore quelques minutes pour entendre les combattants du feu entrer et nous sauver des flammes.

"C’est comme dans la vraie vie, lorsque l’on se connecte à 21h, on ne sait pas ce qu’il va se passer", s’enthousiasme Robin A., le secrétaire général de l’association.

Contacter le 15 ou le 18... dans le jeu

Le réalisme atteint un tel niveau que les civils contactent le 15 ou 18 à partir du téléphone de leur avatar au sein du jeu. Une personne centralise les appels pour dispatcher les interventions en fonction des équipes disponibles. Pour ajouter à l’ambiance sonore, des logiciels permettent de simuler les transmissions radios. Et l'association Studios DCPJ souhaiterait aller encore plus loin. Toujours pour rendre un maximum d'actions du jeu identiques à celles des véritables policiers.

"Actuellement, nous travaillons sur un projet de fichiers de police. L'idée serait de pouvoir consulter des bases de données virtuelles concernant les permis ou les fiches de recherche liés à l'activité sur le serveur", confie Maxime Rio.

De son briefing lors de sa prise de poste à sa fin de service deux à trois heures plus tard, chaque joueur peut se glisser fidèlement dans la peau d’un agent de la police nationale, tout comme celle d’un marin pompier de Marseille. Mais rien d’étonnant à la lecture de la devise de l’association: "Notre vocation, susciter la vôtre".

Soudain, la radio retentit à nouveau: "CI 710 Alpha de TN13, transportez-vous Marseille 15e, avenue Maxime, on nous signale un rassemblement de plusieurs véhicules." Alors, nous arrêtons notre contrôle de papier et sautons dans le véhicule de patrouille. C’est ainsi que les interventions s’enchaînent sur le Studios DCPJ.

Pierre Monnier