Tech&Co
Gaming

Pourquoi l'E3, grand-messe du jeu vidéo, n'est pas près de revenir sous sa forme habituelle

La ville de Los Angeles n'accueillera pas le salon du jeu vidéo au moins jusqu'en 2025.

C'était la date sacrée de toute l'industrie du jeu vidéo. L'E3, pour "Electronic entertainment expo" (exposition de divertissement électronique), salon qui se tenait depuis 1995 à Los Angeles, n'a pas lieu cette année et pourrait bien tarder à revenir sous sa forme habituelle.

Fin mars, les organisateurs avaient déjà fait part de leur décision d'annuler cette édition 2023, en raison d'un manque croissant, depuis quelques années, d'intérêt pour l'événement.

C'est pour cette même raison que le salon n'est clairement pas pressenti pour un retour, au moins jusqu'en 2025, et surtout à Los Angeles. Le département du tourisme de la ville californienne inclut en effet, dans son rapport annuel, l'annulation des éditions 2024 et 2025 du salon, selon des documents officiels repérés par le média spécialisé The Verge.

Un format qui ne convainc plus

Après une affluence record en 2018, le salon a été fortement affecté par la pandémie de coronavirus, et n'a plus réussi à convaincre par la suite, malgré la mise en place d'une édition numérique en 2021. En outre, des piliers de poids du jeu vidéo, tels que Nintendo ou Microsoft, avait annoncé préférer tenir des événements parallèles de leur côté.

Un désintérêt croissant pour le format "physique" mais également le succès de nombreux salons et événements parallèles ont finalement eu raison de cette "grand-messe" du jeu vidéo.

Toutefois, l'E3 ne signe clairement pas son arrêt définitif, contrairement à ce que les rumeurs ont annoncé un peu vite. Le salon avait déjà connu des délocalisations, à Atlanta ou encore à Santa Monica. La fin de l'événement à Los Angeles témoigne tout de même d'un changement de format, impulsé par ces différentes raisons.

Dans le même temps, de nombreux salons et festivals liés aux jeux vidéo sont nés ces dernières années, à l'image du Summer Game Fest qui s'est tenu début juin. Mais la plupart d'entre eux se tiennent désormais en ligne.

Victoria Beurnez