Tech&Co
Tech

E3 2023: Microsoft, Sony et Nintendo pourraient faire l'impasse sur le salon du jeu vidéo

Les stands PlayStation et Xbox lors du salon E3 2016

Les stands PlayStation et Xbox lors du salon E3 2016 - KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Pour son grand retour après quatre ans d'absence, l'E3 2023 pourrait être privé des présences de Nintendo, Xbox et PlayStation sur le salon. Mais ils pourraient tout de même faire parler d'eux en juin.

Cela devrait être la fête du jeu vidéo. Après quatre ans d'absence et d'annulation, l'E3, la grand-messe annuelle du jeu vidéo, signe son retour en juin prochain à Los Angeles (13-16 juin) dans un format mêlant professionnels de l'industrie et grand public. Mais selon IGN, cela pourrait se faire sans les principaux acteurs du secteur.

Lundi soir, le média spécialisé américain a ainsi annoncé que Microsoft, PlayStation et Nintendo auraient décidé de faire l'impasse sur l'événement. "Ils ne feront pas partie de l'E3 2023 ou ne seront pas présents sur le salon du Convention Center", explique le site. En soi, cela n'est pas tout à fait une surprise, même si cela fait un peu perdre de sa superbe au rendez-vous.

Un retour de l'E3... comme avant

Lors des dernières éditions physiques, PlayStation avait tout simplement décliné l'invitation à tenir un (onéreux) stand sur place et n'a, au fil du temps, plus organisé même de conférence en amont de l'événement, comme cela était de tradition. Nintendo avait mis en place un stand démesuré aux couleurs de Mario et ses amis notamment, ou bien de Legend of Zelda Breath of the Wild, lors des derniers rendez-vous, mais c'était surtout pour satisfaire les visiteurs non-professionnels désormais autorisés lors des dernières années de tenue du salon. Depuis bien longtemps, le géant japonais avait misé sur sa conférence en ligne Nintendo Direct le matin de l'ouverture.

Le Convention Center de Los Angeles où les éditeurs veulent placarder leurs jeux durant l'E3
Le Convention Center de Los Angeles où les éditeurs veulent placarder leurs jeux durant l'E3 © Christian Petersen - Getty Images - AFP

Reste le cas Xbox. Comme son grand rival, la branche gaming de Microsoft s'est progressivement retiré de l'E3 2023... mais pour prendre ses quartiers à moins de 100 mètres du Convention Center de Los Angeles, au Microsoft Theater basé juste à côté. C'est là que le constructeur américain tenait ses conférences juste avant le salon et ses événements, notamment pour les fans et la presse, durant les mêmes journées. A deux pas finalement et en même temps.

Le Summer Game Fest en embuscade

L'annonce d'IGN n'a finalement rien de véritablement surprenant. Si les trois acteurs phares de l'industrie ne sont pas présents sur le salon, s'évitant ainsi des coûts très élevés nécessaires à leur présence, cela ne signifie en rien qu'ils vont manquer le rendez-vous estival. Et ils pourraient, comme les années pré-Covid, faire acte de présence d'une autre façon, tout en profitant du temps d'exposition médiatique et publique. La semaine passée, à l'issue de son événement Developer_Direct avec Bethesda, Xbox a ainsi indiqué qu'il reviendrait à Los Angeles pour y tenir sa conférence annuelle. Il serait étonnant de décaler cela alors que la presse et les joueurs pourraient se presser dans la cité californienne en juin, et que les annonces de jeux pour la fin d'année pourraient être nombreuses, notamment avec son blockbuster Starfield.

Un rendez-vous organisé par une grande instance américaine (l'Entertainment Software Association) sans son principal acteur local du jeu vidéo aurait évidemment mauvaise allure, même dans des temps difficiles de restrictions budgétaires chez Microsoft.

Mais un autre trublion vient aussi perturber les plans de l'E3 2023: Geoff Keighley. Peu après qu'IGN a lâché son information sur l'E3, l'ancien journaliste et désormais organisateur d'événements vidéoludiques a annoncé la conférence de son Summer Game Fest pour le jeudi 8 juin au YouTube Theater, soit en amont du week-end durant lequel démarraient souvent les premières conférences de l'E3.

Et il avait également laissé entendre qu'il pourrait tenir un rendez-vous physique à côté "pour dévoiler le futur de l'industrie du jeu vidéo". De quoi laisser les Nintendo, PlayStation et autres Xbox avoir le choix des rois pour savoir qui adouber comme rendez-vous majeur du mois de juin.

Melinda Davan-Soulas