Tech&Co
Facebook

Santé mentale des ados: Instagram attaqué en justice par plus de 40 États américains

Le groupe est accusé de renforcer la dégradation de la santé mentale des enfants et des adolescents, et de ne pas remédier à son caractère addictif.

Plus d'une quarantaine d'États américains ont annoncé porter plainte contre Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, pour leur contribution à la dégradation de la santé mentale des adolescents.

La plainte, signée par plus de 40 États américains, a été déposée auprès de la Cour fédérale de Californie. Elle affirme que Meta, via ses plateformes Instagram et Facebook, a trompé ses utilisateurs en affirmant n'avoir aucun impact sur la santé mentale des jeunes, et en niant leur aspect addictif, notamment auprès des adolescents et des enfants, indique l'agence de presse Reuters ce 24 octobre 2023.

"Nous sommes déçus qu'au lieu de travailler de manière productive avec les entreprises du secteur pour créer des règles claires et appropriées pour les applications utilisées par les jeunes, les avocats choisissent cette voie", a répondu Meta dans un email envoyé à Reuters.

Des technologies puissantes et innovantes

"Nous partageons l'engagement des procureurs généraux à fournir aux adolescents des expériences en ligne sûres et positives, et nous avons déjà introduit plus de 30 outils pour soutenir les adolescents et leurs familles", a encore souligné un porte-parole du groupe auprès de l'AFP.

"Meta a exploité des technologies puissantes et innovantes pour attirer et piéger des enfants et des adolescents. Sa seule motivation est l'argent", dénonce la plainte.

Des propos qui font écho aux révélations des Facebook Files, scandale survenu fin 2021 qui avait tourmenté le réseau social, où l'on découvrait qu'Instagram savait son pouvoir addictif et délétère notamment sur la santé mentale des jeunes femmes.

Dans une étude interne à Facebook, il était notamment expliqué que près de la moitié des adolescentes se "comparaient" aux personnalités qu'elles voyaient sur le réseau social, entraînant de potentiels complexes, des troubles du comportement alimentaire ou encore des syndromes dépressifs.

Les plaintes contre le groupe sont nombreuses. Au début de l'année 2023, plusieurs établissements scolaires de Seattle avaient adressé une plainte collective contre lui pour les mêmes raisons.

Victoria Beurnez