Tech&Co
Facebook

Le métavers n’est pas mort: Facebook ouvre son système d’exploitation aux autres marques de casque

Cette ouverture va permettre à des fabricants comme Asus et Lenovo de concevoir de nouveaux appareils pour les utilisateurs.

"Une nouvelle étape dans notre vision d’une plateforme informatique plus ouverte pour le métavers". Le groupe de Mark Zuckerberg continue de miser sur cet univers de mondes virtuels, malgré une réduction des effectifs dédiés en octobre dernier. Il a annoncé lundi 22 avril l’ouverture du système d’exploitation de ses appareils Meta Quest aux fabricants tiers dans un article de blog.

Meta Horizon OS, le système d’exploitation de réalité mixte équipant les Meta Quest, sera à la base de ce nouvel écosystème. Il "combine les technologies de base qui alimentent les expériences de réalité mixte d’aujourd’hui avec une suite de fonctionnalités qui placent la présence sociale au centre de la plateforme", a indiqué Meta. Parmi ces technologies figurent notamment le suivi des yeux, du visage, des mains et du corps.

Un nouvel écosystème pour les fabricants et les développeurs

Avec cette ouverture, Meta va permettre à des entreprises de concevoir de nouveaux appareils basés sur Meta Horizon OS. Asus, à travers sa gamme ROG, travaille par exemple sur un "tout nouveau casque de jeu performant". Lenovo va aussi développer des appareils de réalité mixte destinés à la productivité, à l’apprentissage et au divertissement. Enfin, Xbox fait de nouveau équipe avec Meta pour créer une édition limitée de Meta Quest.

Cette ouverture est aussi un moyen pour l’entreprise de proposer un écosystème plus large aux développeurs. Elle va notamment leur permettre d’adapter leurs applications mobiles à Meta Horizon OS afin qu’ils puissent créer des applications de réalité mixte.

Kesso Diallo