Tech&Co
Tech

Facebook va tailler dans ses effectifs dédiés au métavers

Le groupe de Mark Zuckerberg devrait licencier plusieurs personnes au sein de ses équipes Reality Labs. Cette division se consacre au métavers et aux technologies de réalité virtuelle.

Est-ce la véritable fin du métavers de Facebook? Le groupe, dirigé par Mark Zuckerberg, s'apprête à réduire ses effectifs. Les licenciements concernent la branche Reality Labs du groupe. C'est elle qui est tournée vers le métavers et la réalité virtuelle.

Selon les informations de Reuters, repérées par Numerama, l'annonce a été faite mardi 3 octobre. Les salariés ont appris les suppressions de postes par la messagerie interne de l'entreprise. L'une des sources de l'agence américaine précise que les personnes concernées ont été contactées ce mercredi en début de journée.

La sauce ne prend pas

Ces coupes interviennent seulement une semaine après l'événement Meta Connect. Lors de cette conférence annuelle, Mark Zuckerberg n'a que brièvement évoqué le métavers. Le temps du tout univers numérique semble donc passé chez Facebook.

Il y a deux ans, en octobre 2021, le patron de Facebook avait fait du métavers son principal cheval de bataille. Le groupe avait même été rebaptisé Meta pour appuyer ce changement stratégique. Mais la sauce ne prend pas.

En fin d'année dernière, les mondes virtuels - présentés comme l'avenir de l'interaction sociale - étaient désespérément vides. Seulement une trentaine de personnes continuaient de se rendre dans Decentraland, un autre de ces univers virtuels, d'après un article de CoinDesk.

Si les chiffres avaient été démentis par l'entreprise, le patron des plateformes Facebook, Instagram et WhatsApp a annoncé un nouvel axe de développement pour son groupe. En mars, Mark Zuckerberg avait fait de l'intelligence artificielle son nouveau domaine de prédilection, en y consacrant notamment "l'investissement le plus important du groupe".

Pierre Monnier