Tech&Co
Culture Web

"Vous choisissez un ours, non?": sur X, des femmes relatent avec humour leur sentiment d'insécurité

Sur les réseaux sociaux, les femmes préfèrent rencontrer un ours, plutôt que de se retrouver seule avec un homme. Une tendance qui souligne le sentiment d'insécurité des femmes dans l'espace public et sur internet.

Préférez-vous vous retrouver seule dans les bois avec un ours, ou avec un homme? C'est la question qui divise les réseaux sociaux. Tout est parti du compte @screenshothq, sur Tiktok. Dans une vidéo, le créateur de contenu réalise un micro-trottoir et pose cette question simple: préférez-vous rencontrer un homme dans une forêt ou un ours. Sur les sept femmes interrogées, une seule a choisi un homme, les autres préfèrent l'ours.

Sur Tiktok, la vidéo, visionnée plus de 15 millions de fois, a reçu plus de 65.000 commentaires. A tel point que le débat s'est déplacé sur X, anciennement Twitter. Et sur la plateforme d'Elon Musk, les internautes américains semblent avoir fait leur choix.

Des messages visionnés un million de fois

Il semble que la plupart des femmes préfèrent tout simplement passer du temps avec un ours. En effet, elles se sentiraient plus en sécurité aux côtés d'un ours, plutôt qu'un homme.

Et elles n'hésitent pas à le dire avec humour. "Je choisis l'ours, car s'il attaque, je n'ai pas à porter son foetus à terme dans 24 états aux Etats-Unis", écrit une internaute évoquant les lois anti-avortement. "Au moins, je connais les intentions d'un ours", ajoute une autre.

"Les femmes et les ours veulent juste qu'on les laisse tranquilles. Pourquoi les hommes ne le comprennent pas?", constate une Américaine. Le message a dépassé le million de vues.

Et il n'aura pas fallu longtemps pour que le débat arrive en France. "Oui mais au moins si je dis qu'un ours m'a agressé, on me croira. Et personne ne lui trouvera d'excuse ou ne me sortira 'ah ouais chaud' tout en restant pote avec l'ours", ajoute une autre dans une publication X. Le message, visionné près 155.000 fois, a été repartagé 800 fois.

Un sentiment d'insécurité

Si la tendance peut faire sourire, elle souligne en réalité un phénomène de société. Les femmes ne se sentent pas en sécurité auprès d'un homme dans l'espace public ou sur internet. En effet, selon l'Agence européenne des droits fondamentaux en 2021, 83% des femmes évitent soit de se retrouver seules dans certains endroits, soit de se rendre dans certaines rues ou quartiers, soit de se retrouver isolées avec un inconnu. Et, selon une étude Ipsos de novembre 2023, huit victimes de cyberviolences sur 10 sont des femmes.

Sur les réseaux sociaux, certains hommes n'ont pas hésité à exprimer leur mécontentement, et expliquer à tout-va pourquoi les ours étaient dangereux. De quoi encourager la contre-offensive des femmes sur X. Memes et messages amusants se sont, une nouvelle fois, multipliés sur le réseau social.

"Je trouve ça amusant que certains hommes soient totalement paniqués parce qu'ils ont demandé à certaines femmes de mieux choisir, et qu'elles ont quand même préféré l'ours", s'amuse une internaute.

Certains hommes se sont également joints à la cause. "J'ai rencontré plus de 50 ours ces dernières années. Certains étaient des ours noirs, mais 4 étaient des grizzly. Pourtant, je comprends et soutiens les femmes qui préfèrent rencontrer un ours plutôt qu'un homme", commente un internaute.

Salomé Ferraris